Rapport d'activité du groupe Libération-Nord d'Indre-et-Loire - Section Druye
Légende :
Rapport d'activité du groupe Libération-Nord d'Indre-et-Loire - Section Druye, sans date
Genre : Image
Type : Rapport
Source : © Archives municipales de Tours - fonds Jean Meunier - 5Z36/3N1 et 2 Droits réservés
Détails techniques :
Document en recto-verso.
Date document : Sans date
Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours
Analyse média
Dans son rapport sur l'activité de la section Libération-Nord de Druye, Louis Champigny, dit "Rouget", instituteur, explique qu'avant d'avoir noué des contacts avec le mouvement, il était membre du groupe France-Libération, dirigé par le "Capitaine Martin", arrêté et déporté, ce qui aboutit au démentèlement complet du groupe.
Il situe sa première rencontre avec les chefs de Libération-Nord, nommément Jean Meunier, "Farinet", Gabriel Feuillet et le "Commandant Balzac", à début juin 1944, à Tours. C'est à ce moment-là qu'il devint "Rouget" et qu'il fut chargé d'organiser la section du mouvement à Azay-le-Rideau. Il explique avoir fabriqué fausses cartes d'identité et faux tickets de rationnement.
Il évoque aussi le maquis de la Tour d'Auvergne, emmené par le capitaine Guezennec, dit "Gaudry", Breton rescapé de l'attaque du train de Langeais, le 6 août 1944.
Vers le 24 août 1944, tandis que l'Action Immédiate se déployait, Louis Champigny fut chargé, sur ordre du Commandament "Balzac", d'acheminer une vingtaine de maquisards (traversée périlleuse du Cher) en protection de l'usine à gaz de Tours, que les Allemands entendaient détruire.
Paulina Brault