Plaques en hommage à Roger Levanneur et André Rabier
Légende :
Plaques situées à Montmorency, 32 avenue Charles de Gaulle, à la mémoire de Roger Levanneur, FFI, tué le 26 août 1944, et André Rabier, tué le 28 août 1944.
Genre : Image
Type : Plaques commémratives
Producteur : Jérôme Leblanc
Source : © Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés
Détails techniques :
Photographies numériques en couleur
Date document : 2015
Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Montmorency
Contexte historique
Né le 19 novembre 1923 à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), Roger Levanneur est domicilié à Montmorency, chez ses parents, 4 rue Carnot. Il exerce la profession de commis dessinateur pour la ville de Paris. Résistant isolé, il rejoint le groupe Quand-Même de Félix Germain en décembre 1943. Membre du groupe FFI de Montmorency, il est arrêté par les Allemands au cours d'une mission de liaison le 26 août 1944 et assassiné le 27 août.
André Rabier, quant à lui, est né le 15 décembre 1927 à Courbevoie. Il est étudiant. En janvier 1944, il rejoint le groupe de Deuil du réseau Jean-Marie (SOE) sous les ordres du commandant Manoukian. Il participe avec son groupe à plusieurs opérations de sabotages. Ayant intégré les FFI, il participe au combat des carrières de Longuennes le 26 août 1944 au cours duqeul une poignée de FFI sont voctorieux faceà une centaine d'Allemands. Fait prisonnier le 28 août au cours d'une mission de reconnaissance, pour laquelle il s'était porté volontaire, sur les positions ennemies, il est torturé puis exécuté dans la forêt de Montmorency. André Rabier a été homologué sous-lieutenant à titre posthume.
Auteur : Fabrice Bourrée
Source : Service historique de la Défense, 16P369180 (Roger Levannuer) et 16P496559 (André Rabier)