Plaque à la mémoire de Marceau Colin, Montigny-les-Cormeilles (Val d'Oise)

Légende :

Plaque apposée rue Marceau Colin à Montigny-les-Cormeilles.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Annie RICHARD RANC

Source : © Geneanet Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Montigny-lès-Cormeilles

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le en 17 mai 1911 à Brousseval (Haute-Marne), Marceau Colin est membre de l'OCM d'Argenteuil et de la 3e Compagnie FFI. Ceci est confirmé par le rapport de Maurice Weber, chef de l'OCM d'Argenteuil établi en septembre 1944. 

Le 26 août 1944, les combats font rage à partir de 14h tout autour de Montigny-les-Cormeilles et Franconville, au bois Barrais, au bois des Marais, à la Briqueterie de Montigny, autour du cimetière de cette ville et de la Sources. Le groupe du commandant René de Franconville avec l’appui du groupe du capitaine Kéméré du Plessis-Bouchard attaque une voiture allemande stationnée sur la Nationale, un groupe de francs-tireurs encerclés vers la Briqueterie réussissent à se replier en bon ordre en infligeant des pertes sensibles à l’ennemi. Plusieurs FFI trouvent la mort pendant ces combats dont Marceau Colin tué le 27 août 1944 à Montigny-les-Cormeilles.  

Une rue de Brousseval porte son nom. 


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
Martial Larocque, Mémorial de l’Occupation allemande, de la Résistance et de la Libération du Val d’Oise et de ses environs. 1940-1944, Argenteuil, ANACR, 1986, 226 p.
Maurice Weber, "Historique et actions de l'OCM d'Argenteuil" (documentation AERI)
Site Mémoire des hommes