Rue Albert Guilpin, Gentilly (Val-de-Marne)
Légende :
Né le 3 août 1903 à Paris, mort à Châteaubriant ; employé communal ; militant communiste de Gentilly (Seine, Val-de-Marne).
Genre : Image
Type : Plaque
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Date document : 2015
Lieu : France - Ile-de-France - Val-de-Marne - Gentilly
Contexte historique
Né le 3 août 1903 à Paris, Albert Guilpin adhéra au Parti communiste en 1934. En 1935, Maurice Thorez demanda à Georges Beaugrand ancien responsable du service d’ordre du PCF et maire de Gentilly (Seine) de lui procurer un chauffeur et garde du corps, Georges Beaugrand lui désigna Guilpin, militant communiste de Gentilly, « bâti en armoire à glace », employé communal de la ville. Le Parti communiste lui confia par la suite la responsabilité d’un garage sis 162 route de Fontainebleau à L’Haÿ-les-Roses qui comprenait seize véhicules.
Par arrêté du Préfet de police en date du 5 octobre 1940, il fut interné administrativement au centre de séjour surveillé d'Aincourt (Seine-et-Oise). A la suite d'un mouvement d'indiscipline s'étant produit le 5 avril 1941 et dont Guilpin était l'un des participants, il fut transféré à la maison centrale de Poissy puis à Chateaubriant où il mourut le 7 août 1942. Il ne figure pas sur la liste des fusillés.
Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Service historique de la Défense, 16P280039 (dossier individuel d'Albert Guilpin)
Claude Pennetier, Maitron-en-ligne