Lithographies extraites de l'album Vaincre, 1944
Légende :
Pierre Laval en "Bougnaparte" - lithographie de Pierre Montagnac.
Au verso : "Je vous salue ma France" - lithographie d’André Fougeron.
Genre : Image
Type : Lithographie
Source : © Archives municipales d'Ivry-sur-Seine, 80 Z 1-95 Droits réservés
Détails techniques :
Lithographies extraites de l'album Vaincre
Date document : 1944
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Contexte historique
Le Front national des arts fut à l'origine en 1944, d'un album collectif de lithographies. Vaincre, tiré à la presse à bras par Marcel Mannequin, à 300 exemplaires numérotés, contenait des lithographies vendues au profit des FTP : douze planches répondaient en fait clairement à la propagande antinazie et antivichyste.
André Fougeron réunissait les œuvres de huit artistes dont Taslitzky, alors en déportation à Buchenwald, Aujame, Berthommé-Saint-André, Fougeron, Goerg, Ladureau, Montagnac et Pignon. Maurice Denis (mort entre temps), Amblard (retenu par la Mission des arts et traditions populaires en Auvergne), Desnoyer (à Montauban), Marquet (à Alger), Gromaire (à Aubusson), Lurçat (à Saint-Céré), également prêts à participer à un tel album, ne purent remettre leurs oeuvres en raison des circonstances.
Le style de chacun demeurait fidèle à ce qu'il était avant la guerre même si les thèmes étaient violemment exprimés, jusqu'à la caricature. Avec l'assurance que l'album serait vendu dans la clandestinité, les messages étaient explicites, à travers les scènes de torture allemande, Laval en "Bougnaparte", Pétain en officier nazi, les camps, les cachots, les déformations de l'expression, les étirements des corps, l'importance du texte et de la symbolique. L'ensemble devait être préfacé par Paul Eluard venu voir avec Pierre Villon, responsable du Front national, les planches de l'album, mais l'agent de liaison Annie Hervé à laquelle il avait confié sa copie, fut arrêtée et dut la détruire en l'avalant. Le plus gros du travail étant pourtant accompli, la distribution commença à près de quatre mois avant la Libération.
Extrait de Laurence Bertrand Dorléac, "Le Front national des Arts" in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004