Plaque à la mémoire de R. Panzini, A. Para, M. Parmentier, H. Vallon, Laye (Hautes-Alpes)

Légende :

Plaque apposée sur le mur du cimetière de Laye, inaugurée le 17 juillet 2009.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Claudine Martinturc

Source : © Collection Claudine Martinturc Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Hautes-Alpes - Laye

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 17 juillet 1944, un groupe de maquisards venu de Molines-en-Champsaur tend une embuscade à un convoi allemand qui se dirige vers le col Bayard. Le commandement des maquisards se positionne près du cimetière, sur le mamelon qui domine la route nationale (à l'emplacement de l'actuel monument de la Résistance), deux autres groupes se dissimulent en contrebas de part et d'autre de la route nationale et un dernier groupe se positionne à l'embranchement du chemin vicinal allant au Cros. Des tirs prématurés au passage du convoi allemand vont anéantir l'effet de surprise et le combat s'engage durement vers 15 heures. Des renforts allemands arrivent du plateau de Bayard et les maquisards doivent décrocher rapidement.

Encerclés, certains sont abattus autour du village tandis que d'autres tentent de fuir vers le bois de Laye ou vers Saint-Laurent-du-Cros. Les combats dureront jusqu'à la tombée de la nuit faisant quatre morts parmi les résistants. En représailles, la quasi-totalité du village de Laye est incendié sous les yeux des habitants tenus en joue par les mitraillettes allemandes leur interdisant de sauver effets personnels, meubles ou bétail. Le choix effectué par le commandement de la position de l'embuscade (dans un village et sur une tour à portée de jumelles des renforts de Bayard) et la jeunesse des maquisards engagés dans l'action ont été très controversés. Cependant, quatre jeunes gens ont perdu la vie ce 17 juillet 1944 : Roger Panzini, Amédée Para, Maurice Parmentier et Henri Vallon.

Une plaque apposée sur le mur du cimetière de Laye a été inaugurée le 17 juillet 2009. Une autre stèle, en mémoire d'Amédée Para, scout de France, est implantée sur la route nationale 85 à l'entrée du village.

Le 20 août 1944, le plateau de Bayard fut de nouveau le théâtre d'affrontement entre la Résistance et l'armée allemande.


Claudine Martinturc d'après le récit fait par l'Abbé Duchamblo, aumônier de la résistance dans ses ouvrages intitulés "Les cahiers du maquisard" rédigés pendant et après la guerre (http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/maquisards_gestapo.html) et complété par les souvenirs familiaux.