Navire coulé et hangars détruits par l'armée allemande à Marseille
Légende :
Scène de destruction à Marseille : un navire coulé et des hangars détruits par l'armée d'occupation dans le port de Marseille, août 1944
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection Charles et Julien Jansana Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : Août 1944
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille
Analyse média
Sur cette photographie, le triste bilan des destructions portuaires : sur la gauche, ce qui devait être une rangée de hangars, en ruines, et, à droite, le cargo suisse Albula, coulé par les Allemands.
Equipe PACA
Contexte historique
À Marseille, en dépit du repli général des forces en réaction au débarquement de Provence, les Allemands ont reçu l’ordre de tenir coûte que coûte, comme à Toulon.
Suite aux premiers revers et à l’insurrection, les occupants mettent en œuvre leur plan de destruction du Vieux-Port. En effet, le 20 août, un ordre du haut-commandement de la Wehrmacht exige que soit commencée la destruction du Vieux-Port, afin de rendre inutilisables ses installations.
La mise à feu d’explosifs installés dans le port commercial détruit neuf kilomètres de quais sur vingt-cinq, ainsi que la moitié des hangars et deux silos sur trois. De nombreuses embarcations, chargées de pierres et de ciment sont immergées dans les passes, dont les mines rendent l’accès périlleux. Le paquebot Cap Corse est coulé dans la passe du port et, dans la nuit du 22 août, afin d’en fermer totalement l’accès, les Allemands dynamitent les pylônes du pont à transbordeur, mais seul le pilier nord s’écroule.
Equipe PACA
1944, La Libération, catalogue de l’exposition au Musée d’Histoire de Marseille.
Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947), Midi rouge, ombres et lumières, tome 4, Paris, Syllepse, 2014.