Voir le verso

Monument de la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret)

Légende :

Monument aux soldats français inconnus morts pour la France, nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais.

Genre : Image

Type : Monument

Producteur : Claude Richard

Source : © Collection Claude Richard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Loiret - Fleury-les-Aubrais

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Un champ de sépultures, en plein coeur de la zone industrielle et commerciale de l'Orée de forêt à Fleury-les-Aubrais. Le long de la rue Marcellin-Berthelot, la nécropole nationale déploie ses alignements de croix latines et de stèles musulmanes et israélites. Ici reposent 3.540 hommes (3.402 en tombes individuelles et 138 en ossuaire), morts pendant les deux conflits mondiaux. La grande majorité d'entre eux sont Français, mais la nécropole accueille aussi trois Polonais, deux Tchécoslovaques et un Belge, ainsi que deux soldats inconnus, décédés en Indochine et en Afrique du Nord. Les corps proviennent des structures sanitaires, créées lors de la Première Guerre mondiale, à Bourges notamment. La région est alors éloignée de la ligne de front, elle accueille de nombreux blessés. Beaucoup succomberont. Inhumées initialement dans des cimetières provisoires, rattachés à ces hôpitaux ; les dépouilles seront ensuite rassemblées à Fleury.

Les soldats morts au cours de la Seconde Guerre mondiale sont tombés lors de la Bataille de France, en mai-juin 1940, ainsi que lors des combats de la Libération, en 1944. Les combattants issus des troupes d'infanterie, et notamment les tirailleurs, sont fortement représentés. Les corps sont issus des cimetières militaires communaux de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, du Loiret, du Loir-et-Cher, du Cher, de la Nièvre, de la Seine-et-Marne et de la Seine-et-Oise.

« La décision de créer une nécropole à Fleury-les-Aubrais a été prise par les pouvoirs publics en 1951 (l'aménagement du site durera jusqu'en 1965, ndlr) », précise Gérald Marbois, directeur départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Depuis, la nécropole est gérée et entretenue par l'État, via le Pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de mémoire nationale. Et, tous les ans, aux alentours du 8 mai, une cérémonie d'hommage y est organisée, en présence des représentants des autorités publiques.


Article de Marion Bonnet, La République du Centre, 2 novembre 2014