Voir le verso

Plaque à la mémoire de Camille et Noëlle Wiedrich, Arles

Légende :

Plaque à la mémoire des imprimeurs alsaciens Camille et Noëlle Wiedrich, reconnus Justes parmi les nations, repliés avec leur imprimerie et ouvriers à Arles, au 20, boulevard Emile-Zola, Arles

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © CRDA Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur (voir recto-verso).

Date document : 2018

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Arles

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

L’une des premières formes de Résistance, particulièrement prégnante en zone Sud, est l’aide aux personnes persécutées. À Arles, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’immeuble Numerus abrite une imprimerie spécialisée dans la fabrication de tickets et carnets numérotés. Cette entreprise est dirigée par Camille Wiedrich, un Alsacien qui, en 1940, par refus du nazisme, a transféré son activité et ses ouvriers à Arles.
D’avril 1943 à juin 1945, Camille et sa femme, Anne, dite Noëlle, cachent et protègent dans leur mas des Muses, à quelques kilomètres d’Arles, deux enfants du docteur Gorodiche, dont ils étaient les patients.

Descendant d’une famille juive venue de Russie en 1880, Jean Gorodiche est chirurgien-chef de l’hôpital d’Arles. Avec sa femme Gabrielle, ils ont deux enfants : Nicolas (né en 1938) et Norge (née en 1940). Après avoir été mobilisé en 1939, Jean Gorodiche est assigné à résidence en Corse par Vichy en 1940. Gaulliste de la première heure, il parvient à s’évader et à gagner la France libre via l’Espagne. Sous le pseudonyme de Granville, puis de Curviligne, il sera parachuté pendant l’opération Bergamotte en Creuse. Il fournira des précieux renseignements pour le BCRA et organisera les hôpitaux de campagne des maquis.

Le 16 août 2009, L’institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Wiedrich Camille et à son épouse Noëlle.


Marion Jeux