Voir le recto

Stèle d'Ambrus (Lot-et-Garonne)

Légende :

Elevée au croisement de la route menant de Houeillès à Damazan avec le CD conduisant à Ambrus, une stèle rappelle la mémoire d'André Moutinard, Gilles Palassin et Frank Latour. 

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Jacqueline Marvier

Source : © Collection Jacqueline Marvier Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Ambrus

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 7 juillet 1944, dans la nuit, plusieurs détachements de la division Das Reich convergent vers Ambrus. Ils arrivent sur les lieux de très bonne heure le matin du 8 juillet. Les éléments du groupe Max du bataillon Néracais qui stationnent à Ambrus et qui font partie de ceux qui réceptionnent des parachutages au lieu-dit « Raguès » sur la commune sont surpris par l'arrivée des soldats allemands. Trois membres du groupe, André Moutinard, Gilles Palassin et Frank Latour sont faits prisonniers et exécutés sur le bord de la route. Des maquisards réussissent à ouvrir le feu sur la colonne allemande, freinant leur avance. Les résistants finissent par décrocher, et se dispersent dans les bois. Le maquis se reforme le lendemain un peu plus loin.

Franck Latour, lui, qui est originaire d’Ambrus, est grièvement blessé lors de cet accrochage et transporté à l'hôpital de Nérac. Le 22 juillet 1944, les Allemands l’enlèvent en compagnie de deux autres résistants blessés et les abattent au lieu-dit « Cross » sur la route de Sainte-Maure-de-Peyriac à Sos. C'est la raison pour laquelle son nom figure également sur la stèle de Sainte-Maure-de-Peyriac.


François Frimaudeau, "L'accrochage d'Ambrus" in CD-ROM La Résistance en Lot-et-Garonne, AERI, 2011