Voir le recto

Stèle de Fargues-sur-Ourbise (Lot-et-Garonne)

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Jacqueline Marvier

Source : © Collection Jacqueline Marvier Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Fargues-sur-Ourbise

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

A la mi-juin 1944, une forteresse volante américaine, touchée par la DCA allemande s'écrase dans les environs de Grignols (Gironde). Neuf membres de l'équipage de l'avion sautent en parachute et sont recueillis par des membres du bataillon Mickey, stationnés au maquis des "trois chênes".

Le 12 juillet 1944, un groupe de maquisards du bataillon Mickey, accompagné de quatre aviateurs américains, entreprend de rejoindre le centre de regroupement au PC du colonel Hilaire situé dans le Gers. Au cours du trajet, en traversant le Lot-et-Garonne, au lieu-dit la Tour d'Avance, commune de Fargues-sur-Ourbise, les maquisards sont surpris par les Allemands. Emmanuel Lasserre, circulant en éclaireur sur une moto, en abordant le carrefour de la Tour d'Avance, est abattu par une rafale de fusil-mitrailleur. André L. qui était à l'arrière de la moto parvient à s'enfuir. La voiture qui transportait les quatre aviateurs et deux maquisards, stoppe net et cinq occupants sur six parviennent à s'échapper malgré un feu nourri du fusil-mitrailleur allemand. Seul Jean Guérin reste pour essayer de porter secours à Lasserre, grièvement blessé. Les deux hommes étaient très amis, leurs femmes avaient été arrêtées ensemble par la Gestapo, le 21 avril 1944. Guérin tente de riposter mais il est abattu à son tour, et son ami Lasserre est achevé par les Allemands qui mutilent les corps.
Le lendemain, des habitants de Fargues récupèrent les corps des deux maquisards et les transportent dans un camion à la mairie de Fargues-sur-Ourbise. Le maire de Fargues donne l'autorisation de les enterrer provisoirement dans le cimetière du village.
Quelques temps après, la Résistance veut récupérer les corps pour les inhumer à Grignols. Une camionnette se rend donc à Fargues pour prendre possession des deux cercueils. Après quelques kilomètres en direction de Casteljaloux, la camionnette est interceptée par les Allemands. Les cercueils sont ouverts à coups de hache. Il faut l'intervention de la Croix-Rouge auprès des autorités allemandes pour que les corps soient de nouveau enterrés dans le cimetière de Casteljaloux. De nuit, un groupe de maquisards de l'Armée secrète (AS) vient chercher de nouveau les cercueils qui sont placés dans une chapelle ardente, au milieu des bois, à quelques kilomètres de Grignols. Le curé de Grignols refuse d'assurer la cérémonie religieuse. C'est un prêtre irlandais, membre du maquis qui procède à l'inhumation.

La cérémonie a lieu dans la petite église de Sillas (Gironde). De nombreux maquisards accompagnent Lassère et Guérin au cimetière de Grignols où ils sont défintivement enterrés. Mesdames Lasserre et Guérin sont déportées au camp de Ravensbrück où madame Lasserre décède le 11 octobre 1944.


François Frimaudeau et Pierre Robin, "L'accrochage de Fargues-sur-Ourbise (La Tour d'Avance)" in CD-ROM La Résistance en Lot-et-Garonne, 2011