Voir le verso

Plaque à la mémoire de Robert Decamps, Saint-Leu-la-Forêt (Val d'Oise)

Légende :

Plaque apposée rue de Chauvry à Saint-Leu

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Jérôme Leblanc

Source : © Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : sans date

Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Saint-Leu-la-Forêt

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Robert Decamps est né le 29 mars 1902 à Paris (XIIIe arrondissement). Domicilié à Saint-Leu-la-Forêt, il exerce la profession de régisseur des marchés communaux d'Argenteuil. A la fin de l'année 1940 ou au début de l'année 1941, après quelques actions isolées, il entre en relation avec un groupe dénommé "Jacquet de Lille" dont le but est de porter assistance aux prisonniers évadés. En 1941, cette filière d'évasion qui passe par le col d'Arrens dans les Pyrénées est au point. Au sein de ce groupe, il prend la responsabilité du Nord de la Seine-et-Oise.
En février 1942, la répression allemande s'abat sur le groupe Jacquet. Robert Decamps rattache alors son groupement au mouvement Libre Patrie commandé par Louis Pascano. Il organise des groupes dans l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais, l'Yonne, la Corrèze et la Dordogne tout en assurant le commandement du Nord de la Seine-et-Oise. Pour ce mouvement, Decamps mène aussi un important travail de renseignement sur les défenses côtières ennemies.
Le mouvement Libre Patrie étant en partie anéanti en décembre 1943, les groupes de Decamps sont rattachés au réseau Arc-en-Ciel et poursuivent leurs activités d'évasion et de renseignement. Robert Decamps occupe alors la fonction de chef de région.
Lorsque ce réseau est démantelé par la bande Bony-Lafont, les troupes de Decamps passent sous le giron de l'Armée secrète et entreprennent des opérations à caractère paramilitaire. En mai 1944, Robert Decamps est chargé de la subdivision Nord Seine-et-Oise de l'Armée secrète, l'Ile-de-France étant découpée en quatre subdivisions. En août, il est nommé commandant FFI et adjoint au chef du secteur Nord Seine-et-Oise, le colonel Longchambon.
Avec ses hommes et en liaison avec la 4e division d'infanterie américaine, il participe très activement aux combats de la libération du nord de la Seine-et-Oise notamment à Herblay, l'Isle-Adam et Montmorency.
Liquidateur du réseau Arc-en-Ciel, Robert Decamps est élu conseiller municipal de Saint-Leu-la-Forêt en mars 1965. De novembre 1970 à mars 1977, il est maire-adjoint puis premier adjoint au maire. Secrétaire général de la Fédération des anciens de l'Armée secrète, il est également l'un des fondateurs du Comité d'action de la Résistance (CAR).
Robert Decamps est décédé le 6 avril 1998 à Saint-Leu-la-Forêt.

Décorations :
Chevalier de la légion d'Honneur, croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil, croix de guerre des TOE, médaille de la Résistance, croix du combattant volontaire de la Résistance, chevalier du mérite social, King's Medal, US medal of freedom.


Auteur : Fabrice Bourrée

Sources et bibliographie :

ONAC de Versailles, dossier de CVR de Robert Decamps.
Archives Pierre Decamps. 
Martial Laroque, La Résistance en Val d'Oise, Rosny-sur-Seine, ANACR, 1986.
Souvenirs de Robert Decamps relatés dans la brochure "Exposition de l'impossible oubli" éditée par la ville de Saint-Leu-la-Forêt en 1980