Stèle de Puymirol en hommage à Armand Casse (Lot-et-Garonne)

Légende :

Stèle située place du Foirail à Puymirol

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Jacqueline Marvier

Source : © Collection Jacqueline Marvier Libre de droits

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Puymirol

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 23 juin 1944, 150 à 200 SS appartenant à la division Das Reich cantonnée à Valence-d'Agen arrivent dans le village de Caudecoste vers 6 heures du matin. Ils viennent de commettre aux aurores le massacre de Saint-Sixte, un village tout proche. A leur arrivée dans le village, ils abattent un habitant du village, Armand Casse, qui s'enfuyait à travers champs. Il était résistant, appartenant à la compagnie Biswang du bataillon Ribourt d'Agen (corps-franc Pommiès) et était réfugié temporairement chez sa grand-mère.

Des maisons sont investies, fouillées et pillées par les soldats. Un journalier agricole, Marcellin Serret, qui, pris de panique à la vue des Allemands, tentait de rentrer chez lui est arrêté. Il sera pendu à une treille de chasselas sous les yeux de son épouse et de sa belle-mère.

Les SS quittent le village en emmenant un réfugié lorrain, l'abbé Louis Houppert, curé du village, et Roger Dublin. Ce dernier avait fui son Nord natal, traversé à bicyclette la ligne de démarcation pour se soustraire au STO et s'installer à Caudecoste où il travaillait comme ouvrier agricole. Il est pendu avec dix autres habitants de Dunes (Tarn-et-Garonne), le village voisin également mis à sac, le jour-même.


François Frimaudeau, "Les événements de Caudecoste" in CD-ROM La Résistance en Lot-et-Garonne, AERI, 2011