Voir le verso

Stèle du Bois-Larris à la mémoire de Jean Grignoux et Pierre Huet, Chantilly (Oise)

Légende :

La stèle se situe non loin du "Bois Larris" où se trouvait le Lebensborn de Lamorlaye

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Jérôme Leblanc

Source : © Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Hauts-de-France (Picardie) - Oise - Chantilly

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

 

Né le 16 décembre 1920 à Saint-Denis (Seine, actuellement Seine-saint-Denis), domicilé à Stains, Jean Grignoux rejoint le groupe CDLR de cette ville en mai 1943 sous les ordres de J. Bouillant (lui-même commandé par Henri Manigard dit "Papa"). En avril 1944, il est nommé par Bouillant sous-chef du secteur FFI de Stains avec le grade de sergent. Le secteur de Stains fait partie du secteur Seine Nord des FFI commandé par Manigart. Pour échapper au service du travail obligatoire en Allemagne, il contracte en mai 1944 un engagement au titre du service des gardes des voies et communication.

Pierre Huet, quant à lui, est né le 17 mai 1924 à Saint-Sylvain (Calvados) et est également domicilé à Stains. Il rejoint le groupe FFI de cette commune le 18 août 1944.

Lors des combats de la Libération, ils participent à plusieurs coups de main : attaque de la gare de Pierrefitte le 15 août 1944 pour Jean Grignoux, attaque de la mairie de Stains le 19 août 1944 pour les deux hommes, défense et garde de la commune de Stains...

Lors d'une mission, le 24 août 1944, Grignoux et Huet sont capturés par les Allemands à la mairie de Pierrefitte et dirigés sur leur état-major à Chantilly (Oise). Le jour-même ils sont fusillés au lieu-dit "le bois de Saint-Denis" à Chantilly. 


Fabrice Bourrée

Sources
Service historique de la Défense, 16 P 270622, dossier d'homologation de Jean Grignoux
Service historique de la Défense, 16 P 298228, dossier d'homologation de Pierre Huet