Couverture des actes du colloque "Résistance et Libération en Ardèche"

Légende :

Couverture des actes du colloque "Résistance et Libération en Ardèche", organisé par Mémoire d'Ardèche et Temps Présent (MATP) à Privas le 18 juin 1994 - l'illustration est de Gaby Beaume

Genre : Image

Type : Couverture de revue

Producteur : MATP

Source : © Collection Jean-Louis Issartel Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - Privas

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

À l’occasion du 50e anniversaire de la Libération, l’association MATP, créée en 1983, a organisé le 18 juin 1994, un colloque, avec le concours de la Commission départementale de l’Information Historique pour la Paix.
La photographie du document représente la page de couverture des Actes du colloque organisé le 18 juin 1994 à Privas, à l’initiative de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent (MATP) sur le thème « Résistance et Libération en Ardèche ». 
Illustrée par Gaby Beaume, elle synthétise en quelques traits et couleurs toute une symbolique :  le noir pour représenter au premier plan un combattant de l’ombre et un village, alors qu’en arrière-plan figurent en couleur les drapeaux des quatre grands pays alliés, et sur un fond bleuté, la Croix de Lorraine...

La publication des actes sort des presses de l’imprimerie cévenole à Privas en décembre 1994.

Ce colloque, organisé avec le concours de la Commission Départementale de l’Information Historique pour la Paix, fut le point de départ d’un renouvellement des recherches sur la Seconde Guerre mondiale en Ardèche à laquelle MATP apporta une contribution intéressante.


Jean-Louis Issartel

Contexte historique

Créée en 1983, l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent (MATP) publie chaque année quatre cahiers portant chacun sur un thème particulier, faisant appel aux contributions aussi bien de chercheurs locaux que d’universitaires, avec la volonté d’encourager la recherche et de publier pour le grand public des études jusqu’alors inédites.

À l’approche de la célébration du 50e anniversaire de la Libération, l’association prit une part active dans l’organisation du colloque de Privas, avec le concours de la Commission Départementale de l’Information Historique pour la Paix.

Placée sous la présidence du Préfet de l’Ardèche, François Filliatre et de Gilbert Garrier, professeur d’Histoire contemporaine à Lyon-II, la journée fut marquée par les communications d’anciens résistants et combattants de la Seconde Guerre mondiale : celle de Jean Manson, portant sur la fragilité des témoignages et la difficile quête de la recherche des faits et de leur interprétation ; celle de Raoul Galataud, sur la problématique des maquis et de la guerre de guérilla en Ardèche,  celle de Pierre Fournier  sur la bataille du Cheylard et la libération de Privas,celle René Montérémal sur les comités de Libération ; et celle du  Général Joseph de Pampelonne sur les hommes de la 1re armée française. Autant de regards croisés qui donnèrent lieu parfois à des échanges assez vifs, notamment après l’intervention de Jean Manson.

Aux témoignages précieux apportés par des acteurs de la Résistance vint s’ajouter la mise en perspective apportée par l’historien Gil Emprin sur l’émergence et l’évolution de la Résistance en France et en Rhône-Alpes, Maurice Boulle analysant de son côté le parcours de deux parlementaires ardéchois opposés aux pleins pouvoirs à Pétain,  Marcel Astier et Edouard Froment.

Le compte-rendu des débats figure à la suite de chaque communication. L’ouvrage se termine par les éléments de conclusion dégagés par Gilbert Garrier.

Ce colloque fut le point de départ de nouvelles recherches impulsées par MATP qui consacra par la suite deux cahiers uniquement consacrés à la Seconde Guerre mondiale en Ardèche, et permit à différents chercheurs de cette période de faire connaître leurs études par la publication d’articles liés au thème du numéro, ou insérés dans les pages « Actualités » de la revue.


Jean-Louis Issartel