Voir le recto

Monument aux morts 1939-1945 de Dunes (Tarn-et-Garonne)

Légende :

A l’entrée du village - "1939-1945 Aux enfants de Dunes morts pour la France"

Genre : Image

Type : Monument

Source : © Collection Jacqueline Marvier Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Occitanie (Midi-Pyrénées) - Tarn-et-Garonne - Dunes

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur ce monument figurent les noms de : 

SENAT Pierre Alix  - mort au champ d'honneur le 18 juin 1940 à Villers-Chief (Doubs)

CARPUAT Georges
DUBLIN Roger
DUBURC Yvon
DUFOUR Louis
JEAMBERT Jean
MARTIN Isidore
MARTIN Martial
MASSON Paul
MAUQUIÉ Maurice
MOUSSARON Jacques
PELERAN Jean
SAINT-MARTIN Franck
SIEURAC Gaston
TONNELE Marcel 
Assassinés par les Allemands à Dunes le 23 juin 1944

MAUX Cyprien - mort le 13 juin 1945
AUBARET René - mort le 20 juin 1945
Déportés du travail
Morts des suites de leur séjour en Allemagne

COUPEAU Marcel  - Mort pour la France le 10-9-1944 en Angleterre


Contexte historique

Entre le 15 et le 20 juin 1944, un cahier de dénonciation est déposé à la kommandantur allemande SS de la division « Das Reich » de Valence d'Agen. Ce cahier, élaboré par deux femmes d'origine italienne, va servir de base à l'atroce expédition des SS sur trois communes : Saint-Sixte, Caudecoste et Dunes.

Fin 1943, Clovis AMISSE, aidé par les Francs Tireurs Partisans après l'arrestation d'un camarade patriote de Caudecoste, organise à Dunes un groupe de résistants pour cacher des armes larguées par des parachutages. Un double parachutage d'armes a été effectué début juin 1944. Prévenu par un message, les différents groupes de réception venus de Dunes, Sistels, Lamagistère et Valence d'Agen ont recueilli une bonne vingtaine de containers destinés à la 13ème compagnie de l'Armée Secrète.

Le 23 juin 1944, à l'aube, une unité de 200 SS de la division « Das Reich » cantonnée à Valence d'Agen franchit la Garonne et se dirige vers Saint-Sixte puis Caudecoste. 

La troupe rejoint Dunes en fin de matinée accompagnée de deux otages, le curé de Caudecoste, l'abbé Louis HOUPERT et Roger DUBLIN. Parvenu sur la place centrale, l'officier qui commande l'unité convoque Raymond DEMONCHY, secrétaire de mairie. Sous la menace de son revolver, il lui ordonne de faire rassembler dans les 10 minutes tous les hommes de la commune sous les arcades. L'officier possède une liste de 42 noms, les soldats rassemblent 70 hommes sous les arcades et les dépouillent complètement. D'autres pénètrent dans les maisons voisines et s'emparent des accessoires nécessaires aux exécutions par pendaison qu'ils ont prévues. Des tables et des chaises sont portées devant l'entrée de la poste, sous le balcon

Douze hommes sont appelés et le lugubre défilé commence. Onze personnes sont pendues et la douzième est abattue alors qu'elle tentait de fuir. Un autre homme est tué dans son champ sans raison. 
Louis DUFOUR, forgeron, Armée Secrète
Gaston SIEURAC 39 ans, forgeron, A.S. 
Yvon DUBURC, 33 ans, maçon, Corps Franc Pommiès 
Franck SAINT-MARTIN, 38 ans, agriculteur, A.S. 
Paul MASSON, 26 ans, réfugié parisien, ouvrier agricole 
Abel TONNELE, 52 ans ouvrier agricole, C.F.P. 
Gaston MARTIN, 29 ans, facteur intérimaire, C.F.P. 
André PELERAN, 42 ans, mécanicien
Jacques MOUSSARON, coiffeur tué alors qu il essayait d échapper a la pendaison, A.S. 
Martial MARTIN, 47 ans, agriculteur, A.S.
Georges CARPUAT, 59 ans, agriculteur abattu dans son champ
Roger DUBLIN, réfugié 
Maurice MAUQUIE, 42 ans, agriculteur, A.S. 
Jean JEAMBERT, 67 ans, retraité tué sans raison

Il faut ajouter à ce forfait trois agriculteurs abattus dans leurs champs par les SS, au cours de leur marche sur Dunes : Jean JAMBERT, Georges CARPUAT et Isidore MARTIN. C'est alors qu'une estafette motocycliste porte l'ordre de rejoindre le cantonnement de Valence d'Agen. C'est ainsi que les villages de Sistels et Caudecoste échappent au massacre. Ce jour du 23 juin 1944 les SS ont fait 33 victimes parmi les populations civiles innocentes. Cette sinistre compagnie de la division « Das Reich » va quitter définitivement son cantonnement de Valence d'Agen le surlendemain du massacre pour rejoindre le front de Normandie.


Extrait de la brochure "CONTRE L'OUBLI. Plaques et stèles de la Résistance et de la Déportation en Tarn-et-Garonne", CDIHP, 2000