Rédiger un tract clandestin, c'est déjà s'organiser

Légende :

"Ne vas pas en Allemagne", tract du Comité d'action contre la Déportation

Genre : Image

Type : Tract

Source : © Collection Manuel Valls-Vicente Droits réservés

Date document : Sans date [1943-1944]

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Tract émis par le Comité d’Action contre la Déportation, un des services centraux de la Résistance unifiée, créé à l’été 1943 après la formation du Conseil national de la Résistance. Le CAD centralise la lutte contre le travail forcé en Allemagne – alors appelé couramment « déportation » - qui frappe des centaines de milliers de jeunes depuis la création du STO en février 1943.

Le CAD dispose de moyens lui permettant de dffuser massivement de la propagande et des mallettes de faux papiers destinés aux réfractaires. Comme tous les tracts du CNR et de ses services centraux, ce tract est imprimé (et non ronéoté) et a été tiré à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.


Bruno Leroux

Contexte historique

Plus long que le papillon, le tract permet de développer une argumentation. Dès que des résistants commencent à se regrouper, diffuser un tract est le moyen le plus simple pour affirmer l’identité du groupe en affichant ses positions et le nom qu’il s’est choisi (tout tract est signé). En 1943, quand les différentes organisations résistantes s’unifient au sein du Conseil national de la Résistance, des tracts sont produits en grande masse par le CNR et ses différentes commissions, qui matérialisent ainsi partout,aux yeux de la population l’existence d’une sorte de contre-Etat clandestin.


Bruno Leroux