Plaque à la mémoire de 8 FTP, Soudorgues (Gard)
Légende :
Au Serre (au bord de la Salendrinque) une plaque, fixée le 11 novembre 1944, honore huit FTPF du maquis de Serre.
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2016
Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Gard - Soudorgues
Analyse média
Au Serre (au bord de la Salendrinque) une plaque, fixée le 11 novembre 1944, honore huit FTPF de ce maquis :
Octave CAMPLAN (originaire de St Hippolyte du Fort) et Jacques BABY, blessés par des gendarmes le 23 avril 1944 furent faits prisonniers. La tentative pour les libérer de l'hôpital de Nîmes échoua. Octave CAMPLAN trouva la mort le 27 mai 1944 à l'hôpital Gaston Doumergue dans les bombardements de Nîmes.
Le 27 juin 1944, lors d'un accrochage avec les GMR trois autres furent arrêtés : Raymond MASIA "Le Corse", Jean ODELIN et Serge LOISEAU. Ces deux derniers furent condamnés à mort à Nîmes le 3 juillet 1944 par le tribunal de la Milice en même temps que Jacques BABY. Le peloton de gendarmes nîmois désigné ayant refusé d'exécuter la sentence, les condamnés furent transférés à Marseille à la prison des Baumettes et fusillés le 5 juillet 1944 par un peloton de GMR.
Elie BONIFAS, Adolphe MONTEUX et René PLANTIER furent tués le 19 juillet 1944 dans un accrochage avec une patrouille allemande près de Monoblet.
Jean JALLATTE "Toubib" reconnu par un milicien fut arrêté début juillet à Alès : torturé puis exécuté il fut jeté dans le Puits de Célas le 12 juillet 1944.
Mémoire et Résistance dans le Gard
Contexte historique
Proche de Lasalle, au pied de la montagne du Liron, Soudorgues et ses environs furent le refuge du maquis AS de Lasalle, et de celui du Mercou. C'est dans ce secteur que des résistants, après scission avec le maquis de Lasalle, créèrent, en janvier 1944, un camp FTPF dit camp N°4 ou plus tard le maquis du Serre.
Mémoire et Résistance dans le Gard