Plaque à la mémoire de Paul et Josée Keyeux, Mâcon (Saône-et-Loire)
Légende :
Plaque apposée 7 rue Jean Dagnaux à Mâcon
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Collection Roland Tatreaux Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2016
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Saône-et-Loire - Mâcon
Contexte historique
Paul Keyeux est né le 12 juin 1899 à Andrimont (Belgique) et demeurait à Verviers (Belgique) avec son épouse Josée. Agent d'un service d'espionnage des Alliés depuis plusieurs années, Paul Keyeux était recherché en Belgique par la Gestapo. Il arriva à Paris, avec sa femme, où ils retrouvèrent des amis qui les hébergèrent quelques temps. En mai 1942, ils passèrent la ligne de démarcation et s'installèrent à Mâcon. Ils firent dans cette ville la connaissance d'un prêtre belge qui les mit en relation avec le directeur d'une oeuvre catholique pour la jeunesse, le père Captier.
Paul et Josée Keyeux firent la connaissance d'Albert Cousin et André Kelche qui, comme eux, étaient membres des réseaux Sabot et Reims. De là, ils pousuivirent leurs activités de renseignement. Cousin leur procura de fausses cartes d'identité. Des cheminots les renseignaient sur le trafic ferroviaire des troupes allemandes. Keyeux portait lui-même ses informations à Lyon d'où elles parvenaient à Londres via la Suisse.
Le 27 septembre 1943, le couple fut arrêté par la Gestapo. Ce n'est pas leur activité à Mâcon qui motiva l'arrestation des Keyeux, mais celle antérieurement en Belgique. De Lyon, ils furent transférés à Fresnes puis Compiègne et de là à Buchenwald pour Paul et Ravensbrück pour Josée.
TRansféré à Dora puis au camp de Wieda à la mi-septembre, Paul Keyeux y mourut d'épuisement. Quant à Josée, elle décéda à Ravensbrück le 27 juin 1944.
André Jeannet, Mémorial de la Résistance en Saône-et-Loire. Biographies de résistants, JPM, 2005