Voir le verso

Musée de la Mémoire et de la Paix, Château de Clerval

Légende :

Musée de la Mémoire et de la Paix, situé Château de Clerval, Place de l'Hôtel de Ville, à Clerval, Doubs (25340)

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de la Mémoire et de la Paix, Clerval Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur (recto-verso et album).

Date document : 2016

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Doubs - Clerval

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le musée de la Mémoire et de la Paix est le fruit du travail du général Michel Bataille, résistant membre du Groupe Tito, du docteur Henri Crétin, ancien maire de Clerval, et du conservateur, Jean-Louis Brugger. Ce dernier, responsable du secteur de Clerval au Souvenir Français, est un passionné d'objets, collectionneur militaria à l'origine. Depuis 1990, date de la création de l'association à l'origine de la réhabilitation du château, d'autres personnes, toutes bénévoles, ont travaillé à son extension. 

Le musée est hebergé dans l'ancien château restauré de Clerval et y occupe cinq salles, dont une salle d'armes. La première exposition occupait une maison restaurée a côté du château, depuis transformée en rez-de-chaussée et coursive à la place du premier étage, avec une grande verrière. Elle présente la période 1939-1945.

Puis, de nouvelles salles du château ont été aménagées pour aborder toutes les périodes évoquées, à savoir :
- la Première Guerre mondiale, salle qui a permis à l'association d'obtenir le label 14-18 (centenaire 14-18 en cours).

- les décolonisations (Indochine, Algérie) et les opérations extérieures jusqu'a aujourd'hui.

Sont présentées des scènes reconstituées avec environ 120 mannequins en tenues et équipements originaux.
Un blindé de type EBR, sauvé de la destruction et exposé en extérieur, attire de nombreux curieux.

[voir aussi l'album.]

 

Les visites sont possibles les week-ends d'avril à novembre, et tous les jours, sauf le mardi, de juillet à août. Horaires de 14 h 00 à 18 h 00.

Visites guidées sur demande et pour les groupes (scolaires), toute l'année.


Informations transmises par le Musée de Clerval.

Contexte historique

Abritée dans une des belles cluses du Doubs, la ville de CLERVAL, Chef-lieu de canton, avec son vieux quartier pittoresque, mérite un détour.
Haut lieu historique, un carré militaire et un monument rappellent les combats de 1870.

En 1942, des volontaires clervalois créent le premier maquis de la région. Pendant l'Occupation, six patriotes sont fusillés, six autres déportés.

En 1944, distinguée par une citation comportant l'attribution de la Croix de Guerre, la localité est partiellement détruite à la suite d'un combat livré contre les Allemands par les parachutistes de la France Libre et les partisans du canton.

C'est en 1990, dans le vieux château, ancienne place forte du Duché de Wurtemberg, que le Musée de la Mémoire et de la Paix s'installe. Il se développe sous l'égide de la commune de CLERVAL. Les scènes reconstituées mettent en valeur l'esprit de sacrifice partagé par les acteurs des tragédies du XXe siècle, les épreuves vécues par la France, surmontées par les femmes et les hommes animés par un idéal républicain, source d'espérance et la foi dans leur patrie.

Le Musée offre la possibilité aux jeunes d'y puiser connaissance et d'y nourrir leur civisme. À travers les sacrifices des témoins de ces périodes dangereuses de notre histoire, tous les visiteurs y découvrent la réalisation concrète de ce que l'on appelle " le devoir de mémoire".