Voir le recto

Monument de Castelnau-sur-l'Auvignon (Gers)

Légende :

Monument en forme de péristyle élevé en 1951 à l’ouest du village.

Genre : Image

Type : Monument

Source : © Cliché Fabrice Bourrée Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Août 2016

Lieu : France - Occitanie (Midi-Pyrénées) - Gers - Castelnau-sur-l'Auvignon

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 12 avril 1942 est créé, dans le logement de l'école communale, le réseau Victoire par Maurice Rouneau (dit Rendier ou Albert), PIerre Wallerand, sous-officier au 105e RI d'Agen, Roger Larribeau, maire du village et l'institutrice Jeanne Robert (alors Delattre), évadée du département du Nord.

Le 27 novembre 1942, le major britannique George  Reginald Starr (dit colonel Hilaire), officier du SOE, arrive à Castelnau-sur-l'Auvignon, amené par Maurice Rouneau. Logé chez le maire, l'officier aura son PC chez l'institutrice.
Rejoint pa la suite par une opératrice radio, Yvonne Cormeau dite Annette, Starr saura utiliser et développer la bonne organisation, les contacts et les renseignements du réseau Victoire et obtiendra du SOE de nombreux parachutages d'armes destinés à équiper des groupes de combattants. 

Le 6 juin 1944, un maquis se forme à Castelnau-sur-l'Auvignon, composé de deux compagnies et d'un corps franc. Un contingent de guerilleros espagnols, commandés par Tomas Guerrero Ortega (dit Camilo) le rejoint. Républicains convaincus, ces desniers sont déterminés à poursuivre la lutte contre la fascisme qu'ils débutèrent dans leur pays en 1936.

Le 21 juin 1944, au matin, une colonne allemande venue par la route de Lectoure, tente d'encercler Castelnau-sur-l'Auvignon. Les hommes du lieutenant André Lalanne retardent la progession allemande tandis qu'au nord et au nord-est, les Espagnols s'opposent farouchement à l'avance ennemie. De même, le groupe du lieutenant André Herlin résiste avec vigueur. Un pilote de la RAF, Leslie Brown, recueilli par le réseau Victoire parès la destruction de son avion, utilise efficacement son fusil-mitrailleur. 

Toutefois la poussée allemande devient irrésisitible. La population du village est évacuée ainsi que les premiers blessés et le matériel. Yvonne Cormeau, aidée de Pierre Pujol, Maurice Lalanne et du docteur Deyries, parvient à s'échapper avec son poste. Les Espagnols et le corps franc seront les derniers à quitter le village. L'artilleur Robert Bloch fera sauter la tour du château médiéval ce qui provoquera des pertes parmi les soldats allemands.

Ayant investi le village, les troupes ennemies font sauter les maisons que le combat a épargnées. Le village est presque entièrement détruit. 

Parmi les combattants français et espagnols ainsi que dans la population civile, on comptera plusieurs morts et blessés. Le gendarme Bourrust, blessé et prisonnier, sera sauvé par un résistant qui le sortira de l'hôpital. Deux jours après, un autre combattant également prisonnier, Louis Prouadère, est fusillé à Auch.

Castelnau-sur-l'Auvignon est la seule commune du Gers titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil.


Panneau pédagogique situé à proximité du monument