Bronze star (USA)
Légende :
Créée le 4 février 1944 par Roosevelt, cette décoration américaine est destinée à récompenser les militaires qui se sont distingués par une conduite héroïque ou une tenue exemplaire. Elle est la quatrième plus haute distinction pour bravoure, héroïsme et mérite.
Genre : Image
Type : Médaille
Source : © Collection Fabrice Bourrée Droits réservés
Détails techniques :
Etoile en bronze, ruban en tissu
Date document : 1944
Lieu : Etats-Unis
Analyse média
Etoile en bronze à cinq branches portant au centre, à l'avers, une petite étoile de bronze rayonnante et, au revers, l'inscription "Heroic or meritorious achievement".
Contexte historique
Créée le 4 février 1944, cette décoration est destinée à récompenser les militaires qui se sont distingués par une conduite héroïque ou une tenue exemplaire depuis le 7 décembre 1941 (entrée en guerre des Etats-Unis).
Sur 3 819 Bronze star attribuées en dehors des troupes américaines, 1 752 l'ont été à des Français, soit 45,9 %. Au sein de l'US Army, 395 739 Bronze star ont été décernées. L'essentiel des médailles attribuées à des Français l'ont été lors des campagnes d'Italie (1944) et d'Alsace (1945).
Fabrice Bourrée
Sources :
André Souyris-Rolland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Vicken Koundakjian, "Les décorations militaires américaines", Symboles & Traditions n° 136, décembre 1990.
Site WW2 awards
Citation portant attribution de la Bronze star au général Leclerc
Musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque-et-de-la-Libération-de-Paris – musée Jean-Moulin, droits réservés
Bronze star décernée au Lt Daniel MatalonAccord du général de Gaulle, président du GPRF, pour attribution de la Bronze star au lieutenant Matalon, 4 octobre 1945
Collection Ludovic Rico, droits réservés
Bronze star décernée au Lt Daniel MatalonTexte de la citation décernée au Lt Matalon
Collection Ludovic Rico, droits réservés
Bronze star décernée au capitaine ColonneAttribution de la Bronze star au capitaine Irénée Colonne, de l'état-major de la 3e Division d'infanterie algérienne, le 18 juin 1945
Collection Ludovic Rico, droits réservés
Bronze StarPlacard de décorations comprenant une Bronze star mais également dans l'ordre : croix de guerre 1939-1945, médaille de la Résistance avec rosette, croix du combattant, médaille des évadés, médaille commémorative de la guerre 39-45, médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre avec agrafe Algérie, insigne des blessés, médaille des internés résistants, Bronze star.
Collection Maurice Bleicher, droits réservés