Voir le recto

Médaille commémorative de la campagne d'Italie (1943-1944)

Légende :

La médaille commémorative de la campagne d'Italie a été instituée par la loi du 1er avril 1953 pour honorer les membres du corps expédionnaire français au cours de la campagne 1943-1944. 

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Fabrice Bourrée Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Oeuvre du graveur Benard d'après un dessin du général Carlier (Directeur de la Symbolique Militaire au Service Historique de l’armée de Terre), la médaille est en bronze argenté. L'avers représente un coq gaulois éclairé par un soleil rayonnant que borde une couronne de laurier en relief avec l'inscription "Corps expéditionnaire français d'Italie 1943-1944". Le revers comporte la même bordure de laurier avec au centre les initiales "CEF" et les morts "République française". 

Le ruban formé de bandes verticales rouges et blanches rappelle celui de la médaille commémorative de la campagne d'Italie de 1859. 


Fabrice Bourrée
Sources: 
Michel Droit, Ordres et décorations de France, Editions du Grand Rond, 1981

Contexte historique

En novembre 1950, juillet 1951 puis novembre 1952, le Bureau des décorations du Secrétariat d’état à la Guerre est saisi pour étudier la question de la création d’une médaille commémorative de la campagne d’Italie. La réponse était alors défavorable : « le décret n°46-1217 du 21 mai 1946 portant création d’une médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 a prévu une barrette « Italie » destinée à maintenir le souvenir de l’action particulièrement brillante du corps expéditionnaire français sur le sol italien. En s’en tenant à une médaille commémorative d’un type unique, on a voulu concrétiser l’unité de cette campagne dont les diverses phases sont rappelées par l’institution de barrettes distinctes suivant le théâtre sur lequel se sont déroulés les différentes opérations. Quatorze barrettes existent déjà. (…) L’adoption des principes d’une médaille commémorative de la campagne d’Italie conduirait progressivement à la prise en considération de requêtes tendant à créer autant de médailles que de barrettes. C’était aussi admettre tacitement que la Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 n’a plus sa raison d’être ».
Selon le Bureau des décorations, « Une décision favorable constituerait un tremplin pour l’adoption de médailles commémoratives propres à chacune des opérations qui, depuis 1939, ont eu pour théâtre, un territoire étranger ».

L’argument développé par les partisans de la création de cette médaille porte essentiellement sur des créations antérieures. Certaines campagnes, dont le souvenir est marqué par une médaille commémorative unique, ont provoqué l’institution soit d’une médaille commémorative spéciale (Médaille commémorative d’Orient, médaille commémorative serbe 1914-1918, médaille des services volontaires dans la France libre…), soit d’une décoration d’appellation différente mais récompensant les mêmes services (les différentes agrafes de la médaille coloniale, médaille de la France libérée…).

En décembre 1952, malgré l’objection du ministère de la Guerre à la création d’une telle médaille, Emmanuel Temple, ministre des Anciens combattants et des victimes de guerre et par ailleurs ancien du corps expéditionnaire français en Italie, décide de soumettre un projet de loi en conseil des ministres. Les arguments qu’il fait valoir sont les suivants :
- « La campagne d’Italie constitue l’un des faits d’armes les plus importants de la guerre ;
- Ce fut une victoire ;
- Aucune comparaison possible avec les autres campagnes : Norvège, Rhin etc. qui ne furent que des batailles
- Arguments politiques : 2 divisions Nord-Africaines y prirent part et s’y conduisirent très vaillamment. Dans la conjoncture actuelle, la création de cette médaille, ardemment souhaitée par les associations nord-africaines, serait particulièrement souhaitable ».

La proposition de loi est présentée lors de la séance du conseil des ministres du 28 janvier 1953. Outre Emmanuel Temple, cette proposition est soutenue par le général de Monsabert, Edouard Corniglion-Molinier, Joseph Halléguen et par plusieurs députés d’Algérie (Ould-Cadi) ou d’Outre-Mer (Joseph Conombo).

La médaille commémorative de la campagne d'Italie est finalement instituée par la loi du 1er avril 1953 et le décret du 10 octobre suivant. Cette médaille est accordée sans condition de durée de séjour aux membres du corps expéditionnaire français en Italie, pour les opérations (celles de l'île d'Elbe comprises) effectuées du 1er décembre l943 au 25 juillet 1944 » (article 2 de la loi du 1er avril 1953 et article 1 du décret du 10 octobre 1953).
Le décret du 10 octobre 1953 précise en outre que la médaille "pourra être accordée aux étrangers ayant servi sous commandement français, dans les conditions de l'article 1er, sous réserve de produire à l'appui de leur demande l’autorisation préalable de leur gouvernement respectif. Dans ce cas, un diplôme sera délivré aux intéressés."

Jusqu’à la création de cette médaille, la campagne d'Italie n'était rappelée que par l'agrafe "Italie" de la Médaille commémorative de la guerre 1939-1945. Lorsque la Médaille commémorative de la campagne d’Italie fut créée, elle entraîna la suppression de l'agrafe susnommée.


Fabrice Bourrée

Sources : 
Service historique de la Défense (CHA Vincennes) : 2 R 115 ; 3 R 116
Michel Droit, 
Ordres et décorations de France, Editions du Grand Rond, 1981
Legifrance