Voir le recto

Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

La médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre a été créée par le décret n°46-742 du 4 avril 1946. Le général de Larminat, président de l'Association des Français libres, en est à l'origine. C'est en effet en 1945 qu'il adresse un rapport au ministre des Armées dans lequel il souligne que la création d'une telle décoration permettrait de récompenser les non-combattants ralliés à la France libre, notamment les hommes et femmes des services administratifs. 

Selon le décret d'avril 1946, la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre est destinée  "à commémorer les services volontaires rendus par les personnes civiles et militaires, françaises ou étrangères, ayant contracté un engagement dans les forces françaises libres antérieurement au 1er août 1943 ou ayant effectivement servi la France libre sur les territoires soumis à l'autorité du Comité national de Londres et dans les pays étrangers antérieurement au 3 juin 1943". Le droit au port de cette médaille fut reconnu à toute personne pouvant justifier leur qualité de membre des Forces Française Libres. 

La médaille était remise accompagnée d’un diplôme nominatif (voir album joint).

Un décret de décembre 1957 a fixé la date de forclusion six mois plus tard, soit en juillet 1958.
Le dernier diplôme attribué porte le numéro 45 655.


Fabrice Bourrée

Sources
Revue de la France libre, juin 1946 (Fondation de la France libre)
Christian Tollet, "La médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre", revue Uniformes, n°273, novembre-décembre 2010
Forum Insignes et Médailles
Renseignements communiqués par Christophe Bousquet (SHD)