Voir le recto

Aquarelles intitulées "La Seauve - le château" de Christian Disandro

Légende :

Aquarelles intitulées "La Seauve - le château" réalisées par Christian Disandro - deux versions sont présentées en recto et verso.

Genre : Image

Type : Aquarelle

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelle couleur (voir recto et verso).

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - La Seauve

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

C'est plus une grosse ferme qu'un château, sa grande bâtisse carrée devait nous abriter durant quelques nuitées mémorables, la cave étant abondamment fournie en champagne. Se détendant follement après une longue période de tension, c'était une bande joyeuse qui prenait place dans les hauts fauteuils de bois, face à une cheminée où flambait un insolent feu de sarments. On appelait ça : jouer aux seigneurs du Moyen-Âge.

L'avenir incertain des garçons que nous étions justifiait des petis excès, ils sont comme de petits feux d'artifices dans notre vie de bêtes traquées et poursuivies.
J'ai le souvenir riant de quelques copains promis à la mort se livrant avec insouciance à des fantaisies bouffonnes. Un certain soir, en particulier, où René - fusillé au Pouzin - nous avait préparé un cocktail monstre dans un saladier démesuré. Il nous acheva en une demi-heure pendant laquelle Fernand (Staffler) s'évertuait à tourner un rouet qu'il prenait pour son briquet ; pendant ce temps, Lunette - de son vrai nom, Adler Franchi, mort en déporation à Buchenwald - coiffé d'un képi de lycéen du IIe empire faisait le pitre pour nous amuser.

 Auteur : Christian Disandro


Après une période de tension extrême, car ils étaient pourchassés, les jeunes maquisards s'autorisent des moments de détente, se "lâchent", profitant à La Seauve d'une cave bien fournie. Une impression de calme extérieur donnée par les couleurs douces, l'équilibre entre les lignes horizontales et verticales, les volets fermés avant l'arrivée des maquisards et une nuit mémorable. 


Auteur: Alain Martinot