Croix du combattant de l'Europe
Légende :
Médaille honorifique décernée par la Confédération européenne des anciens combattants
Genre : Image
Type : Médaille
Source : © Collection Fabrice Bourrée Droits réservés
Date document : sans date
Lieu : France
Contexte historique
La croix du combattant de l'Europe est un insigne honorifique décerné par la Confédération européenne des anciens combattants, association soumise aux règles de la loi de 1901, aux anciens combattants de l'Europe et de leurs alliés qui, n'ayant pas failli à l'honneur de soldat, et soucieux d'éviter aux générations futures les souffrances et les horreurs de la guerre, s'engagent à lutter ensemble pour la construction d'une Europe unie et la défense de la civilisation et de la liberté.
Les candidats doivent être titulaires de la carte du combattant ou d'un titre de guerre ou du titre de reconnaissance de la nation. Les associations sont en effet libres de créer et de décerner des médailles. Toutefois celles-ci n'ont pas de valeur officielle et ne sont, en aucun cas, assimilables aux ordres nationaux ni même aux autres décorations officielles françaises.
La croix du combattant de l'Europe constitue donc un insigne honorifique de caractère privé, qui peut être porté lors des réunions de l'association mais en aucun cas lors des cérémonies officielles, conformément aux dispositions de l'article 8 du décret du 6 novembre 1920 relatif au port des décorations.
Site de l'Assemblée nationale, questions au gouvernement, juillet 2009