Voir le recto

Médaille commémorative de la libération de Paris

Légende :

Médaille instituée en octobre 1945 par le Comité des groupes de la Résistance du 10e arrondissement en commémoration des journées du 19 au 26 août 1944

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Médaille en bronze clair de 32 mm

Date document : 1945

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

En bronze clair, la médaille porte :
- A l'avers : une scène symbolique de la libération de Paris - au premier plan et au centre un résistant debout, brandissant un pistolet dans la main droite, tenant une mitraillette dans la gauche, un cocktail molotov à ses pieds. Derrière lui, on aperçoit des combattants, des véhicules et des ruines. 
- Au revers : au centre une croix de Lorraine encadrée par un rameau de laurier et d'olivier, l'inscription "Libération de Paris - Journées du 19 au 26 août" placée en surposition des lettres FFI. En bas se trouve une réserve pour inscrire le nom du titulaire. 

L'exemplaire présenté ici ne comporte pas de ruban mais une simple barrette tricolore sur laquelle a été ajoutée une croix de Lorraine dorée. 


Auteur : Fabrice Bourrée

Sources : Symboles et Traduitions, n° 86, avril 1978

Contexte historique

Instituée en octobre 1945 par le Comité des groupes de la Résistance du 10e arrondissement en commémoration des journées du 19 au 26 août 1944, au cours desquelles se fit la libération de Paris, et pour reconnaître le patriotisme et l'activité déployée au cours de cet événement par les membres de ces Groupes (Résistance Police, OCM, Amicale des anciens équipiers de la CRF du 10e arrondissement, Amicale des résistants du 10e arrondissement).

La médaille, commandée et attribuée par ce Comité, n'a été exécutée pour lui par l'Administration des Monnaies et Médailles, que sous la forme d'une médaille de table de diamètre de 68 mm. Toutefois, on trouve également cette médaille frappée dans le module de 32 mm avec boule et anneau de suspension. Cette frappe avec bélière a été vendue à un des comités de ce Groupement sans plus de précisions. 

Cette médaille a par la suite été pourvue d'un ruban rouge clair avec au centre une bande bleue (le rouge et le bleu étant les couleurs de la ville de Paris). 


Sources : Symboles et Traduitions, n° 86, avril 1978