Médaille des passeurs (UNEG)
Légende :
Médaille des passeurs décernée par l'Union nationale des évadés de guerre (UNEG)
Genre : Image
Type : Médaille
Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Détails techniques :
Métal doré, diamètre 30 mm
Date document : 1960
Lieu : France
Analyse média
A l'avers se trouve dans la moitié supérirue un soleil rayonnant, à droite l'esquisse d'un homme tendant la main à un homme portant les lettres KG sur la poitrine pour le tirer d'un camp d'internement symbolisé par des palissades.
Au revers la médaille porte l'inscription "Médaille des passeurs" sur un fond uni.
Il est à souligenr que le ruban reprend dans un ordre inversé les couleurs de celui de la médaille des évadés.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
C’est dans le contexte de la Première Guerre mondiale qu’émergent de nombreuses associations d’évadés de guerre. L'Amicale des évadés de guerre fut créée en 1917 par l’aviateur et ancien prisonnier de guerre Roland Garros et la commandant (futur général) de Goÿs de Mazérieux, créateur de l’aviation de bombardement. En 1925, elle devient l'Union nationale des évadés de guerre (UNEG). Très active, elle obtient du Parlement la création de la médaille des évadés en 1926. L'association est reconnue d’utilité publique par décret du 28 décembre 1928.
En 1944, les évadés de la Deuxième Guerre mondiale souhaitent également s'unir. Deux anciens du camp de Rawa-Ruska fondent l'Association nationale des prisonniers de guerre réfractaires et évadés. En 1946, cette association, ainsi que l'Association des Evadés d'Allemagne", s'intègrent à l'UNEG.
L'UNEG s'est donnée pour but "de grouper tous ceux qui, prisonniers de l'ennemi, ont fait acte d'évasion ainsi que ceux se trouvant sous la domination ennemie qui ont quitté le sol national au péril de leur vie pour rejoindre les forces alliées combattantes, et aussi ceux qui on facilité ou aidé au péril de leur vie les évadés de guerre sur le chemin de la liberté".
C'est pour cette dernière catégoerie que l'association a créé, au début des années 1960, la Médaille des Passeurs, destinée à récompenser leurs actions.
Selon le réglement, sont susceptibles de recevoir cette médaille :
- Les passeurs et filiéristes détenteurs du diplôme officiel de passeur
- Les passeurs ou filiéristes détenteurs du diplôme de reconnaissance de l'UNEG
- Toute personne pouvant fournir un rapport circonstancié de son action, certifié sur l'honneur et les attestations de trois prisonniers de guerre, membres de l'UNEG, ayant été aidés et sécourus par le postulant.
La dissolution de l’UNEG a eu lieu en décembre 2004.
Fabrice Bourrée
Sources :
Forum Insignes et médailles
Symboles et Traditions, n° 85, janvier 1978