Voir le recto

Médaille d'honneur de la Libération (Autriche)

Légende :

Décoration destinée à récompenser les services rendus lors de la libération de l'Autriche. 

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Médaille en argent de 36 mm. 

Date document : Depuis 1976

Lieu : Autriche

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'avers de la médaille porte l'inscription "Für österreichs befreiung" ("Pour la libération de l'Autriche"). Sur le revers figure l'aigle de la république autrichienne.

Sur le corps de l'aigle se trouve l'ancien bouclier du Duché d'Autriche, qui est semblable au drapeau de l'Autriche. L'aigle tient dans ses griffes un marteau et une faucille en or symbolisant l'association de la classe paysanne et de la classe ouvrière. Les chaînes brisées ont été ajoutées à la fin de la Seconde Guerre mondiale et indiquent la libération du national-socialisme. Ces armoiries sont en usage depuis 1945. 


Fabrice Bourrée

Sources :
André Souyris-Roland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Paris, Public-réalisation, 1985
Page wikipedia "Armoiries de l'Autriche" consultée le 21 février 2017

Contexte historique

Créée en janvier 1976, cette décoration a remplacé la médaille de la Libération créée en 1946 mais qui n'a semble t'il jamais été frappée. Elle était destinée à récompenser les services rendus lors de la libération de l'Autriche. 

Jusqu'en 2004, la médaille a été décernée à environ 4.500 personnes.


Fabrice Bourrée

Sources:
André Souyris-Roland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Paris, Public-réalisation, 1985
Page wikipedia consultée le 21 février 2017