Croix de guerre 1940-1945 (Belgique)
Genre : Image
Type : Médaille
Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Détails techniques :
Croix en bronze
Date document : sans date
Lieu : Belgique
Analyse média
Croix en bronze à quatre branches, avec entre les branches, deux épées croisées.La croix est surmontée de la couronne royale. Le centre représente, à l'avers, le lion belge, et au revers le monogramme royal de Léopold III.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
Croix de guerre créée par un arrêté-loi du 20 juillet 1941 par le Gouvernement belge en exil à Londres pour récompenser les actes de bravoure accomplis par les militaires. Un arrêté-loi du 20 mai 1942 a étendu l'attribution à toutes personnes qui, dans l'accomplissement d'une mission d'intérêt public ou des devoirs civiques, ont fait preuve de qualités exceptionnelles de bravoure devant l'ennemi.
Cette croix fut attribuée aux militaires belges des trois armées mais également aux résistants reconnus comme ayant fait partie de la résistance armée et de ce fait assimilés aux militaires, ainsi qu'aux Belges s'étant distingués par des actes de courage pendant l'occupation allemande.
Parmi les titulaires de la croix de guerre belge figurent de nombreux résistants français parmi lesquels : Jean Cavaillès, Raymond Appert, Raymond Basset, André Devigny, Jean Gosset, André Jarrot, Antoine Masurel, Christian Pineau, Gilbert Renault... En l'absence de recherches plus approfondies, nous ne saurions dire si cette croix de guerre leur a été attribuée au titre de la campagne de 1940 ou pour leurs activités résistantes.
Fabrice Bourrée
Sources :
André Souyris-Rolland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Ordre de la Libération