Voir le recto

Croix de la Résistance (Luxembourg)

Légende :

Décoration créée par la Grande-Duchesse du Luxembourg Charlotte le 30 mars 1946 afin de distinguer les ressortissants impliqués dans la lutte contre l'occupation allemande. Il existe deux classes : la croix de la Résistance et la médaille de la Résistance.

Un décret 24 décembre 2003 modifie celui de 1946 : "La Croix ne peut être décernée qu'à titre posthume. La Médaille n'est plus conférée à partir de l'entrée en vigueur du présent règlement.»

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Croix en bronze à 8 pointes surmontée de la couronne du Grand-Duché du Luxembourg 

Date document : 1946

Lieu : Luxembourg

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le médaillon porte à l'avers une tête de lion couronnée entourée de la devise "JE MAINTIENDRAI" et les dates 1940-1944. Au revers figure une grande lettre R en capitale (initiale de Résistance) encerclée par une couronne de laurier.

La croix est surmontée des initiales CC, placées en opposition, qui suppoirtent la couronne grand-ducale sur laquelle est fixée l'anneau-bélière. 


André Souyris-Roland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Paris, Public-réalisation, 1985

Contexte historique

Arrêté grand-ducal du 30 mars 1946 portant institution d'une décoration civique

Nous CHARLOTTE, par la grâce de Dieu, Grande-Duchesse de Luxembourg, Duchesse de Nassau...

Voulant honorer publiquement l'attitude patriotique des personnes non militaires qui au cours de la période d'occupation ennemie se sont particulièrement distinguées au service de la cause nationale et alliée par leur résistance ou par des actes éclatants de courage et de dévouement méritant la reconnaissance de la Patrie;

 Vu l'art. 41 de la Constitution sur les ordres civils et militaires;
Sur le rapport et après délibération du Gouvernement en conseil;
Avons arrêté et arrêtons:

Art. 1er. Il est institué une distinction honorifique sous la dénomination de: « Ordre de la Résistance 1940 1944 ».

Art. 2. L'ordre de la Résistance est accordé aux personnes non militaires qui, au cours de la période, d'occupation ennemie, soit comme membre d'une organisation de résistance soit à titre individuel, se sont particulièrement distinguées au service de la cause nationale ou alliée par des actes éclatants de résistance, de courage et de dévouement. Cette dinstinction pourra dans des cas particuliers et exceptionnels être accordée à des étrangers. Elle peut être décernée à titre posthume.

Art. 3. La décoration comprend deux degrés: La croix et la médaille.

Art. 4. La croix sera en bronze surmontée du monogramme avec la couronne royale. L'avers de l'insigne présente une tête de lion ainsi que la devise «Je maintiendrai» et les millésimes 1940 -1944, entourés d'une chaîne coupée par la croix. Le revers porte en son milieu la lettre R (résistance) entourée de lauriers.

La médaille sera également en bronze. L'avers présente le lion héraldique de Luxembourg brisant une chaîne. Le revers présente le monogramme encadré de deux feuilles de laurier et surmonté de la couronne ainsi que la devise: «Je maintiendrai» et les millésimes 1940-1944.

Art. 5. Le ruban sera rayé rouge et blanc bordé d'un filet bleu.

Art. 6. La décoration est conférée par arrêté grand-ducal sur la proposition de Notre Ministre de l'Intérieur qui pourra à ces fins prendre l'avis d'un Conseil de l'Ordre de la Résistance à instituer par arrêté ministériel.


Source : http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/agd/1946/03/30/n9/jo