Voir le recto

Croix commémorative de la Résistance (Pays-Bas)

Légende :

Récompense instituée le 19 décembre 1980 à l'occasion du 35e anniversaire de la libération par le décret royal n°104. La Croix Commémorative de la Résistance n'est pas la même que la Croix de la Résistance. 

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Croix en argent

Date document : 1980

Lieu : Pays-Bas

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Croix grecque en argent de 40 x 40 mm. L'avers porte sur les branches verticales, de bas en haut, 1940-1945, un glaive entouré de flammes et une demi-couronne royale fixée sur le haut. Sur les branches horizontales figure l'inscription "DE TYRANNY - VERDRYVEN" ("détruire la tyrannie"). 
Le centre du revers est occupé par le lion néerlandais surmonté du millésime 1980.


Fabrice Bourrée

Sources :
André Souyris-Rolland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Purves A, The medals, decorations and orders of world war II 1939-1945, Polstead, Hayward, 1986.

Contexte historique

La Croix de Résistance était la plus haute récompense pour les héros de la Seconde Guerre mondiale. Mais elle ne fut attribuée qu'à 94 personnes. Afin de pouvoir récompenser dignement tous les autres résistants, la Croix commémorative de la Résistance a été créée en 1980. Elle pouvait être demandée par les survivants eux-mêmes ou leurs proches. Cette distinction, contrairement à la Croix de Résistance, n'était pas royale mais nationale. Son attribution ne relevait pas de la reine.

Les principaux critères d'attribution étaient :
- appartenance à un mouvement de résistance reconnu
- action avérée de résistance
- soldats des forces néerlandaises aux côtés des Alliés
actes de résistance commis aux Indes néerlandaises

Les attributions de cette médaille furent controversées. D'un côté, il y avait des titulaires de droit qui ne l'ont pas demandé. D'un autre côté, il y avait aussi ceux qui en faisaient la demande, mais qui n'ont pas été décorés en raison de l'absence de preuves de leurs actes de résistance. Pour beaucoup de résistants, la différence entre la Croix de la Résistance et la Croix commémorative de la Résistance était trop grande. Ils considéraient également que la croix commémorative est venue beaucoup trop tard (35 ans après la fin de la guerre).

Au total, 19 000 personnes ont postulé pour la croix, 15 000 d'entre elles ont reçu la croix. Les premières croix ont été remises solennellement à 44 résistants, le 5 mai 1981, par la reine Béatrix. Le 30 avril 1984, date des dernières attributions, la Croix commémorative de la Résistance a été décernée à titre posthume à la reine Wilhelmine comme "Mère de la Résistance".

 


Fabrice Bourrée

Sources :
André Souyris-Rolland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
C.C. van den Heuvel en W.J.C. Tensen, Gedenkboek Verzetsherdenkingskruis, Samsom Uitgeverij, 1985.
http://www.dedokwerker.nl/verzetsherdenkingskruis.html