Voir le recto

Médaille des combattants contre le fascisme 1933-1945 (Allemagne - RDA)

Légende :

La Médaille des combattants contre le fascisme (1933-1945) a été instituée le 22 février 1958.

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Médaille argentée de 32 mm de diamètre

Date document : 1958

Lieu : Allemagne

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur l'avers sont représentés les profils d'Ernst Thälmann et de Rudolf Breitscheid entourés en demi-cercle par l'inscription "KÄMPFER GEGEN FASCHISMUS" ("Combattant contre le fascisme"). Le revers montre le blason de la République démocratique allemande (RDA), entouré de l'inscription circulaire "VORWÄRTS UND NICHT VERGESSEN 1933-1945" ("En avant et sans oublier").
La médaille est fixée à un fermoir rectangulaire recouvert d'un ruban aux couleurs de la RDA, noir-rouge-jaune, de 28 mm de large. 

Membre du SPD (Parti social-démocratique d'Allemagne) à partir de 1912, délégué au Reichstag pendant la République de Weimar, Rudolf Breitscheid est arrêté à Arles par la police vichyste, en compagnie de Rudolf Hilferding, alors qu'ils tentent de rejoindre Marseille pour sortir de France avec l'aide du réseau de Varian Fry. Internés à la prison de la Santé, ils sont livrés à la Gestapo. et déportés dans les camps de la mort. Il décède le 24 août 1944 au camp de Buchenwald.

Vice-président puis secrétaire général du KPD (Parti communiste allemand), Ernst Thälmann est, depuis les années 1930, un symbole de la résistance allemande en général, de la résistance communiste en particulier. Un bataillon de volontaires allemands engagés dans les rangs des Brigades internationales durant la guerre d'Espagne fut nommé Bataillon Thälmann en son honneur, alors qu'il était emprisonné en Allemagne.
Le 3 mars 1933, Thälmann est arrêté : une vaste campagne pour la libération d'Ernst Thälmann est relayée internationalement par le mouvement antifasciste. Après un long séjour à la prison d'État de Bautzen, il est subitement transféré au camp de concentration de Buchenwald le 17 août 1944. Il y fut exécuté le lendemain sur ordre d'Adolf Hitler et son corps livré au crématoire.


Fabrice Bourrée

Sources :
Tautz, Günter: Orden und Medaillen. Staatliche Auszeichnungen der Deutschen Demokratischen Republik. Leipzig: Bibliographisches Institut 1983.
Notice wikipedia

Contexte historique

Instituée en 1958, La médaille des combattants contre le fascisme de 1933 à 1945 peut être décernée pour :

- la participation à la lutte antifasciste d'avant 1933 ou pour une résistance active et organisée pendant la période de la dictature fasciste.
- la participation à une activité antifasciste organisée dans les prisons et les camps de concentration
- la participation aux Brigades Internationales et la poursuite de la lutte antifasciste après la fin de la guerre d'Espagne
- la participation armée aux luttes de libération antifascistes des peuples attaqués par le fascisme hitlérien.

La médaille est individuelle et ne peut être attribuée qu'une seule fois. L'attribution de la médaille comprend un diplôme. 


Fabrice Bourrée

Sources :
Tautz, Günter: Orden und Medaillen. Staatliche Auszeichnungen der Deutschen Demokratischen Republik. Leipzig: Bibliographisches Institut 1983.
Notice wikipedia