Héros de l'Union Soviétique
Légende :
L'étoile d'or de héros de l'Union Soviétique est le plus haut titre honorifique soviétique
Genre : Image
Type : Médaille
Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés
Détails techniques :
Etoile en or de 31 mm
Lieu : Russie (ex-URSS)
Analyse média
Il s'agit d'une étoile en or massif de 31 mm. Les mots Héros URSS en caractères cyrilliques sont inscrits au revers. Cette étoile se porte suspendue à un petut ruban rouge de 16 mm fixé entre deux barrettes dorées.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
Créée le 16 avril 1934, cette décoration peut être attribuée jusqu'à trois fois. A chaque remise, le récipiendaire reçoit l'Etoile d'or et l'insigne de l'Ordre de Lénine. Après la dislocation de l'Union soviétique, en 1991, le titre qui lui succéda en Russie est celui de héros de la Fédération de Russie.
Quatre pilotes du groupe Normandie-Niemen ont reçu cette distinction : Marcel Albert, Jacques André, Roland de la Poype et Marcel Lefevre (à titre posthume).
Fabrice Bourrée
Sources :
Musée de l'Ordre de la Libération
André Souyris-Roland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Paris, Public-réalisation, 1985
Coll. Musée de l'Ordre de la Libération, droits réservés
Héros de l'Union soviétiqueInscription à perpétuité du Héros de l'Union Soviétique Marcel Lefevre, citoyen français, sur l'état nominatif du 18e Régiment d'aviation de chasse de la Garde de Vitebsk.... Moscou, 1er juillet 1966.
Coll. Musée de l'Ordre de la Libération, droits réservés