Marcel Albert
Légende :
Compagnon de la Libération par décret du 11 avril 1944, Marcel Albert, pilote de chasse du régiment Normandie-Niemen, est titulaire de plusieurs hautes décorations soviétiques.
Genre : Image
Type : Portrait
Source : © Fondation de la France Libre Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc
Date document : Fin 1944
Lieu : France
Analyse média
Photographié en uniforme de lieutenant fin 1944, Marcel Albert porte ici à la fois ses décorations françaises et ses décorations soviétiques.
De haut en bas et de gauche à droite :
- Héros de l'Union Soviétique (URSS)
- Chevalier de la Légion d'Honneur
- Croix de la Libération
- Croix de guerre 1939-1945 avec 1 palme
- Ordre de Lénine (URSS)
- Ordre du Drapeau Rouge (URSS) - cet ordre peut être décerné plusieurs fois
Et à gauche, l'Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS).
Il faut souligner que Marcel Albert est en fait titulaire de la croix de guerre avec 15 palmes et 3 étoiles de vermeil.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
Marcel Albert est né le 25 novembre 1917 à Paris dans le 13e arrondissement. Son père était mécanicien automobile. Il entre très jeune aux Usines Renault comme ouvrier métallurgiste. Passionné d'aviation, il obtient de l'Etat une bourse de pilotage et passe ainsi son premier et deuxième degré. En avril 1938, il contracte un engagement de trois ans au titre du Bataillon de l'air n° 105. Il obtient, le 25 juillet, son brevet de pilote militaire et est affecté à la base aérienne d'Istres pour suivre les cours d'élève sous-officier du personnel navigant, en qualité d'élève pilote de carrière. Après plusieurs mois passés à la 5e compagnie du Bataillon de l'Air 125, le sergent Marcel Albert est affecté à la 1ère Escadre de chasse, à Etampes. Le 7 septembre 1939, il est envoyé comme instructeur au Centre de formation des pilotes de chasse à Chartres. Il intègre ensuite, le 15 février 1940, le Groupe de chasse 1/3 et accomplit dans ses rangs une brillante campagne de France durant laquelle il effectue 37 missions de combat. Le 14 mai 1940, il se distingue en abattant un appareil allemand et en en attaquant un second (victoire probable) le 21 mai. En octobre 1940 son groupe est affecté aux troupes d'Afrique du Nord, à Oran. Il y effectue 15 missions et signe un nouvel engagement de cinq mois en avril 1941 puis un autre d'un an en août.
Refusant à la fois la défaite et l'inactivité, Marcel Albert, le 14 octobre 1941, jour de sa promotion au grade de sergent-chef, profite d'un exercice de vol pour rejoindre Gibraltar avec son Dewoitine 520 en compagnie de deux autres pilotes du Groupe de chasse 1/3, Marcel Lefèvre et Albert Durand. De Gibraltar, tous trois embarquent sur une corvette à destination de l'Angleterre. Le voyage est périlleux, plusieurs bateaux du convoi sont coulés, et ils participent au sauvetage des rescapés. Marcel Albert débarque sur le sol britannique en décembre 1941 et s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL), un mois après avoir été condamné à mort par contumace par le tribunal militaire d'Oran. Muté au centre d'instruction de Camberley, en janvier 1942, il est nommé aspirant au mois de mars. Il intègre alors une escadrille d'entraînement de la Royal Air Force, le 61 Operational Training Unit (61 OTU).
En mai 1942, Marcel Albert rejoint le Groupe de chasse "Ile de France" avec lequel il effectue quarante-sept missions de guerre. Il se porte ensuite volontaire pour le front soviétique et rejoint, en octobre 1942, le Groupe de chasse Normandie, alors en formation à Rayak au Liban. Il y retrouve ses deux camarades Marcel Lefèvre et Albert Durand. En URSS, il est promu sous-lieutenant en décembre 1942 et remporte sa première victoire le 16 juin 1943 et quatre autres le mois suivant. Le 5 septembre 1943 il prend le commandement de la première escadrille du Normandie avant d'être nommé lieutenant quelques jours plus tard. Les victoires se succèdent et Marcel Albert en remporte sept dans le seul mois d'octobre 1944. Il a rempli en URSS 199 missions de chasse et détient le record des victoires du Normandie Niemen. Ses coups d'éclat au sein de cette unité lui vaudront le titre de second as français de la seconde guerre mondiale avec 23 victoires aériennes homologuées en 1 131 heures de vol.
Marcel Albert est promu capitaine en décembre 1944 et termine la guerre à 28 ans avec la cravate de commandeur de la Légion d'Honneur, en étant Compagnon de la Libération et Héros de l'Union soviétique. A son retour en France avec le Normandie Niemen, en juin 1945, il est détaché au Centre d'essais en vol de Brétigny. En 1947, il est nommé commandant et attaché de l'Air auprès de l'ambassade de France à Prague. Il quitte l'armée d'active avec le grade de capitaine en septembre 1948 avant de s'installer aux Etats-Unis où il devient entrepreneur et industriel. Il obtient la nationalité américaine en 1954. Marcel Albert est décédé le 23 août 2010 à Harlingen au Texas. Il est inhumé à Chipley en Floride.