Ordre du mérite militaire chérifien
Légende :
Ordre du mérite militaire chérifien d’Edouard Méric, Compagnon de la Libération, commandant du 1er Groupe de Tabors marocains de 1943 à 1945.
Genre : Image
Type : Médaille
Producteur : Cliché S. Lafarque
Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés
Détails techniques :
Médaille en argent et émail d'un module de 28 mm
Lieu : Maroc
Analyse média
Cette médaille en argent et émail, du module de 28 mm est entourée d’une couronne de laurier. A l’avers, sur un médaillon d’émail vert, une étoile à six branches, porte en son centre l’inscription en caractères arabes « Al jalâla al Yusufia », « Sa Majesté Youssefienne » sur fond d’émail rouge entouré d’un cercle d’émail blanc. Au revers, sur un médaillon d’émail rouge, l’inscription en caractères arabes « Mérite militaire chérifien ».
La bélière est formée de deux drapeaux en argent aux hampes entrecroisées et surmontées d’un croissant. Un troisième croissant est placé à l’intersection des deux hampes. Le ruban moiré, d’une largeur de 37 mm, est blanc, avec sur chaque côté une raie verticale rouge.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
Institué au Maroc en 1910 par le sultan Moulay Hafid, le mérite militaire chérifien est une décoration rare. Ordre à classe unique (et non médaille), il fut la plus haute distinction chérifienne à titre militaire, rarement attribuée aux occidentaux. Parmi ces derniers, on peut citer les maréchaux Lyautey, de Lattre de Tassigny et Koenig, mais aussi les généraux français Catroux ou Giraud ou encore le général américain Patton.
Musée de l'Ordre de la Libération