Plaque à la mémoire de Charles Gossez, Montmorency (Val d'Oise)
Légende :
Plaque apposée 1-5 rue Gretry à Montmorency
Au verso, photographie d'identité de Charles Gossez (service historique de la Défense, 16 P 263 962)
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Le Roy Philippe
Source : © Cliché Philippe Le Roy Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 25 avril 2017
Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Montmorency
Contexte historique
Né le 6 septembre 1926 à Deuil-la-Barre, domicilié à Enghien-les-Bains, Charles Gossez est dessinateur industriel.
Requis au titre du service civique rural du 26 juillet au 3 septembre 1943, il s'engage dès son retour au sein des équipes d’urgence de la Croix Rouge française.
En mai 1944, il rejoint l'OCM et la formation FFI d'Enghien-les-Bains commandée par le capitaine Roussel (formation 405/1). Le 25 août 1944, il prend part aux combats du secteur Montmorency - Enghien-les-Bains.
Grièvement blessé le 26 août 1944 au cours d’une reconnaissance avec un détachement de fusiliers-marins, il décède à l’hôpital cantonal de Montmorency le même jour. Décoré à titre posthume de la croix de guerre avec étoile d’argent, sa citation à l’ordre de la division (14 septembre 1946) comprend le motif suivant : « Combattant FFI d’un courage exemplaire. Au cours d’une reconnaissance, a pris position à l’angle de la rue de Grétry et de la place de Venise à Montmorency. Armé d’un fusil-mitrailleur qu’il avait enlevé aux Allemands le matin-même. S’est heurté avec ses camarades à un très fort contingent d’Allemands. N’a pas hésité à engager un combat inégal dans lequel il a trouvé la mort ».
Fabrice Bourrée
Sources :
Service historique de la Défense, 16P 263 962
Memorialgenweb