Voir le verso

Les fusillés de Saint-Agnan (Nièvre)

Légende :

Inscriptions du monument aux morts de Saint-Agnan

Genre : Image

Type : Monuments et plaques

Producteur : Le Roy Philippe

Source : © Cliché Philippe Le Roy Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Juin 2017

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Nièvre - Saint-Agnan

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

MICHOT Roger
Né le 26 octobre 1907 à Saint-Agnan (Nièvre), fusillé par les Allemands le 31 décembre 1942 après condamnation à mort, au champ de tir d’Égriselles, commune de Venoy (Yonne) ; bûcheron.

Fils de Jean Michot, cultivateur, et de Irma Bussy, Roger Michot se maria le 15 avril 1939 à Quarré-les-Tombes (Yonne) avec Blanche Lécuyer ; le couple, domicilié au Moulin-Côlas à Saint-Agnan (Nièvre) commune limitrophe de l’Yonne, avait deux enfants. Il fut dénoncé par un proche pour avoir gardé chez lui des armes récupérées après la débâcle, dont une mitrailleuse. Arrêté par les Allemands, il fut incarcéré à la prison d’Auxerre le 12 décembre 1942. Condamné à mort le 26 décembre 1942 par le tribunal FK 745 d’Auxerre pour détention illégale d’armes, il a été fusillé au champ de tir d’Égriselles le 31 décembre 1942. Sa dépouille repose dans le Carré militaire des martyrs 1939-1945 du cimetière d’Auxerre. Son nom figure sur la stèle des fusillés d’Égriselles, sur le monument des déportés et internés fusillés de l’Yonne à Auxerre et sur le monument aux morts de Quarré-les-Tombes.


Claude Delasselle pour le Maitron des fusillés

SOURCES : DAVCC, Caen, BVIII 3 (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Yonne, 33J18 (registre d’écrou de la prison d’Auxerre). – Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, ANACR Yonne, 1990, p. 91. – Mémorial GenWeb.