Stèle d'Hauteville-Lompnes (Ain)

Légende :

D53, 01110 Hauteville-Lompnes, France

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Lucie Perrichon

Source : © Cliché Lucie Perrichon Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Juin 2017

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ain - Hauteville-Lompnes

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La stèle comprend les noms suivants :
- Lt Feltin de Poncin
- Feuillant de Bourg
- Bertillot de Certines
- Besson d'Argis

et la date du 12 juillet 1944


Contexte historique

La Compagnie Feltin s'est formée à partir d'éléments de l'AS (Armée secrète) d'Hauteville-Lompnès, de jeunes du plateau et d'ouvriers de la vallée de l'Albarine. Au début de juin 1944, cette unité, qui compte une trentaine d'hommes, est placée sous les ordres du lieutenant Léon Feltin qui a participé en tant qu'officier à la Première Guerre mondiale. La compagnie est partie intégrante du groupement Sud sous les ordres d'Henri Girousse, "Chabot". Elle devient opérationnelle après le débarquement du 6 juin et place des barrages routiers dans le secteur d'Hauteville-Lompnès et le Valromey proche. La réaction de l'ennemi ne se fait pas attendre et, le 22 juin, au col de la Lèbe, les hommes de Feltin doivent résister à l'avancée allemande aux côtés des compagnies Louison, Verduraz, Lorraine et Michel. Les troupes allemandes se replient alors sur Artemare.

En juillet, lorsque la dernière grande attaque allemande est lancée contre les maquis de l'Ain, la compagnie Feltin et la 5e compagnie FUJP (Forces unies de la jeunesse patriotique) ont pour mission de tenir le col de la Lèbe et d'interdire la route Hauteville-Lompnès - Corlier pour retarder aussi longtemps que possible l'avancée de l'ennemi. De violents combats se déroulent les 12 et 13 juillet 1944, notamment aux carrières d'Hauteville-Lompnès, où le lieutenant Léon Feltin trouve la mort.

Lors de ces combats sont également tués :
- René Feuillant, domicilié à Bourg-en-Bresse, membre de la 5e compagnie des FUJ, tué au combat des carrières d'Hauteville, le 12 juillet 1944. 
- Fernand Bertillot, domicilé à Certines, membre de la 5e compagnie des FUJ, tué au combat des carrières d'Hauteville, le 12 juillet 1944. 
- Henri Besson, domicilé à Argis, m
aquisard à la compagnie Verduraz, il est arrêté aux carrières d'Hauteville, torturé et abattu par les Allemands le 15 juillet 1944.


Jean Léty et Claude Morel, DVD-ROM La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura, Fondation de la Résistance AERI, 2013