Esplanade du 5e bataillon de marche des Antillais et Guyanais, Royan

Légende :

Nom d'une esplanade de Royan dédiée au 5e bataillon de marche des Antillais et Guyanais

Genre : Image

Type : Nom de rue

Producteur : Claude Richard

Source : © Collection Claude Richard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Août 2017

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes) - Charente-Maritime - Royan

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Suite au ralliement de la Guyane à la France Libre le 17 mars 1943, le lieutenant-colonel Henri Tourtet forme le Bataillon de Marche Antillais (BMA5) constitué de volontaires de la Martinique, Guadeloupe et Guyane en juin 1943. Bataillon motorisé, il devient une unité opérationnelle de la France libre. 

Le Bataillon de Marche des Antilles n° 5 rejoint la France en 1944 en passant par Casablanca, Guercif, El Hajeb, Alger, Oran. Il débarque à Marseille le 15 septembre 1944. Il participera à la campagne de France au sein de la Division Gironde, sous les ordres du général d’Anselme, sous groupement Fauconnier.

En avril 1945, le BMA n°5 est envoyé sur le front de l'Atlantique pour participer aux combats de réduction de la poche de Royan. Le 15 avril, il reçoit l'ordre de prendre en 48 heures les villages de Didonne et Saint-Georges de Didonne. Les deux objectifs tombent en quelques heures. TOURTET se livrant alors à une inspection des lieux, s'avance à la sortie de SGD pour observer de plus près les dernières défenses de Royan ; c'est à ce moment là qu'il est abattu avec deux de ses officiers par une mitrailleuse lourde allemande et reçoit un tir d’obus à balles fusant de type « shrapnel ». Ils sont tous les deux Martiniquais : le Capitaine MANUEL et le Sergent CASIMIR. Il a été inhumé, avec eux à la nécropole nationale de RETAUD en Charente- Maritime. Il fait partie des 1038 Compagnons de la Libération.


http://saintgeorgesdedidonnehier.blogs.sudouest.fr