Plaque en hommage au pilote Félix-Marie de Kérimel de Kerveno, St-Palais-sur-mer
Légende :
Plaque en hommage au pilote et aviateur Félix-Marie Kérimel de Kerveno, mort pour la France le 14 avril 1945, située 1 rue de la Chapelle, Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime)
Genre : Image
Type : Monuments et plaques
Producteur : Claude Richard
Source : © Clichés Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographies numériques en couleur (voir recto-verso).
Date document : Août 2017
Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes) - Charente-Maritime - Saint-Palais-sur-mer
Contexte historique
Félix-Marie de Kérimel de Kerveno est né le 21 mars 1920 à Saint-Amand-les-Eaux (Nord)- 14/04/1945 Embouchure de la Gironde
Descendant d'une très ancienne famille aristocratique bretonne, et vicomte, Félix-Marie de Kérimel de Kerveno était pilote d'aviation.
Plusieurs fois atteint sévèrement par la D.C.A. au cours de nombreuses missions de guerre.
Le 14 avril 1945, pendant les opérations de libération de la Poche de Royan, au cours de sa 50e mission de chasseur bombardier, son avion, le Republic P-47D Thunderbolt N°44-20368 du Groupe de Chasse I/5, est abattu et disparaît au large de Montalivet en Gironde. Obligé de sauter en parachute entre Royan et le phare de Cordouan, il n'a pas pu être sauvé, les Allemands, en plein combat, s'étant opposés à toute mesure d'aide. Le soir, une petite unité d'accompagnement de la flotte française a pu récupérer son corps sans vie.
Une plaque en son honneur est apposée à la chapelle des aviateurs de Saint-Palais-sur Mer.
D'après les sites Internet http://www.c-royan.com/histoire/au-fil-de-l-histoire/les-noms-des-rues/entry-1714-kerimel-de-kerveno.html et http://www.aerosteles.net/stelefr-saint-palais-kerimel, consultés le 31 août 2017.