Stèle à la mémoire des 7 victimes du 29 août 1944, Bengy-sur-Craon (Cher)

Légende :

D 976 – Sortie de BENGY SUR CRAON – 500 mètres passage à niveau- direction Le Grand Aubilly - Les Rigolettes 

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Jean-Pierre Petit

Source : © Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 9 septembre 2016

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Cher - Bengy-sur-Craon

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Août 1944, les troupes allemandes d’occupation se replient rapidement. Pendant plusieurs semaines, d’importants convois se succèdent jour et nuit en direction de Nevers. L’aviation alliée attaque fréquemment ces convois qui d’autre part, sont harcelés sans cesse par des noyaux de Résistance française. Sur leur route, partout où ils craignent de se trouver en présence de cette résistance, les Allemands mitraillent, même s’ ils ne sont pas attaqués. Les coups de feu sont fréquents sur la route Bourges Nevers. Les volets restent fermés.

Le 29 août, c’est vraiment le drame pour Bengy. Un groupe de fuyards a décidé des représailles. Sur la route où ils sont occupés à enlever les cadavres de chevaux de l’armée allemande abattus la veille par des avions anglais, deux habitants de Bengy sont fusillés. Ce n’est pas suffisant, A Franclieu, ce sont cinq autres victimes qui vont tomber sous les balles allemandes alors qu’ils sont occupés à travailler à la ferme. Avant de partir, pour compléter leurs atrocités, les Allemands incendient les trois fermes de Franclieu, les Rigolettes et les Ridonnes. …

C’est à la mémoire de ces victimes qu’une croix a été érigée à proximité du lieu de leur sacrifice. Dès la fin de la guerre, la famille Loiseau fit don d’une parcelle de terrain et prit à sa charge la construction de ce monument entretenu depuis par la municipalité.


Site de la mairie de  Bengy-sur-Craon