Monument du maquis de Cugney à la mémoire de Marcel Patoux (Haute-Saône)
Légende :
Monument du maquis de Cugney à la mémoire de Marcel Patoux (Haute-Saône)
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : Francis Obert
Source : © Cliché Francis Obert Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Haute-Saône - Cugney
Contexte historique
Originaire du Nord de la France, Marcel Patoux était venu se réfugier à Hugier pour échapper au STO (service du travail obligatoire en Allemagne) et était employé comme ouvrier agricole chez Joseph Ballot. Il s'est engagé ensuite dans le maquis de Virey.
Le 7 septembre 1944, cinq jeunes FFI d'Hugier, dont Marcel Patoux, Raymond et Léon Martin, reçoivent la mission de rejoindre le maquis de Broye-les Pesmes ; quelques-uns ont revêtu des uniformes allemands, ils ont un armement sommaire et disparate. Ils s'arrêtent pour déjeuner à Hugier chez Joseph Ballot, puis montent dans leur voiture pour rejoindre Chancey. Les voyant partir dans cet équipage, Ernest Faivre leur crie «N y allez pas, c'est plein d'Allemands là-bas». Rien n y fait, ils répondent, bravaches : « Nous avons de quoi les recevoir ! ». Arrivés à Chancey, ils se font canarder par les Allemands en repli vers les Vosges. Les membres du groupe qui connaissent le secteur réussissent à s'enfuir (Louis Viey, de Bonboillon, se serait caché sous un lit dans une maison voisine), mais ce n'est pas le cas de Marcel Patoux, dont on dit qu il a essayé de franchir un mur où les Allemands l'ont attrapé ou abattu. Personne ne sait ce qu il est devenu, on n a jamais retrouvé son corps. Il est depuis honoré au monument aux morts d Hugier ; un mémorial a également été élevé dans le bois de Virey/Cugney.
Le lendemain, 8 septembre 1944, les derniers Allemands quittent Hugier ; les cloches sonnent toute la nuit, on fait le fête : soupe à l'oignon, vin blanc et goutte, au prix de réveils difficiles pour certains.
L'armée américaine libère Pesmes et Marnay le 10 septembre.
D'après La lettre, bulletin communal indépendant d'information et d'échange de la commune d'Hugier, n°7, octobre 2014 - consulté le 17 août 2018.