Monument aux morts de la "bataille de Lyon" au lieu-dit Montluzin, Lissieu (Rhône)
Légende :
Monument situé sur la commune de Lissieu, au croisement des routes de Montluzin et de Limonest.
Genre : Image
Type : Monument
Producteur : Corinne Lugoboni
Source : © Cliché Corinne Lugoboni Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 6 avril 2017
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Rhône - Lissieu
Analyse média
Texte du monument : "Ici le 19 Juin 1940 quelques soldats des troupes coloniales et de la DCA se sont sacrifiés pour arrêter une division allemande. A leur mémoire leurs camarades ont élevé ce monument".
Contexte historique
A la mi-juin 1940 les forces allemandes foncent vers le sud en direction de la vallée du Rhône. Deux bataillons du 25° RTS (Régiment de Tirailleurs Sénégalais) (1800 hommes), aux ordres du colonel Bouriand, régiment de réservistes de l’Armée des Alpes et renforcés par des éléments d’artillerie sont mis à la disposition du général commandant la 14e Région de Lyon, qui le charge de tenir une ligne de résistance le long des routes nationales 6 et 7 au nord de Lyon. Les tirailleurs et artilleurs sont en poste le 17 juin ; le lendemain la ville de Lyon est déclarée "ville ouverte".
Le 19 juin, des colonnes allemandes motorisées composées chacune d'environ 500 véhicules avancent en direction de Lyon. Un premier accrochage se produit sur la N6 entre la Wehrmacht et le 1er bataillon du 25e RTS. Les Allemands se retirent laissant plusieurs morts et blessés. En fin de matinée, l'artillerie allemande appelée en renfort ouvre le feu. De nombreux obus s'abattent sur le secteur de Montluzin, Lissieu... Alors qu'en plusieurs endroits, les positions françaises sont abandonnées ou désarmées, le 25e RTS fait face lorsque la Wehrmacht lance son attaque vers 14h. La résistance des tirailleurs, qui subissent l’épreuve du feu pour la première fois, est acharnée face à un ennemi supérieur en armement et disposant de chars. A 14h30, l'ennemi déborde les postes avancés de Montluzin. Un de ses chars pénètre dans la ferme de la Préférence et mitraille les défenseurs à courte portée. La position de Lissieu, dont pourtant la résistance est vive, se trouve encerclée. Les hommes du 25e RTS doivent se replier. Un officier allemand leur fait parvenir une injonction de se rendre, qui sera rejetée. Partout les troupes sénégalaises se comportèrent vaillamment et ne reculèrent qu'après l'ordre d'évacuation reçu. Des points d'appui n'ayant pas reçu cet ordre tirent jusqu'au lendemain à Fleirieux et Lentilly. Chasselay résista jusqu'au 20 à 15h30.
Ce 20 juin à Chasselay soixante tirailleurs épuisés doivent se rendre. Parmi leurs prisonniers, les Allemands vont séparer les Européens d’avec les Africains ; 48 tirailleurs sont fauchés à la mitrailleuse dans un champ à Chasselay, 18 autres exécutions sommaires ont lieu à Lentilly, d’autres dans les montées de Lanessan et Balmont à Lyon (20 exécutés). Les pertes pour les deux bataillons du 25e RTS s'élèvent à 122 tués, 51 blessés et 1210 disparus. Le 1er bataillon qui résista à notamment Montluzin ne compta d'autres rescapés que trois officiers, 7 sous-officiers et 15 soldats.
D'après Henri Amoretti, Lyon capitale 1940-1944, éditions France-empire, 1964