Voir le recto

Croix de bronze (Pays-Bas)

Légende :

La croix de Bronze (Bronzen Kruis) est une décoration néerlandaise établie par décret royal du 11 juin 1940 et modifiée par la suite par décret royal du 1er juin 1944. La croix de Bronze est accordée à ceux qui agissent "courageusement ou politiquement" envers l'ennemi.

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Croix en bronze de 29 mm

Date document : 1940

Lieu : Pays-Bas

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La médaille consiste en une croix en bronze à quatre branches d'une largeur de 29 mm. Sur l'avers, un "W" couronné est représenté dans une couronne de feuilles de chêne sur la gauche et de feuilles de laurier sur la droite. Au revers, la même couronne est représentée, avec l'intérieur de l'année "1940" et sur les bras de la croix les mots "TROUW AAN / KONINGIN / EN / VADERLAND" ("Loyauté à la Reine et à la patrie"). 
Le ruban est orange avec une ligne centrale bleue.


Fabrice Bourrée

Sources :
Souyris-Rolland André, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Purves A, The medals, decorations and orders of world war II 1939-1945, Polstead, Hayward, 1986

Contexte historique

La croix de Bronze (Bronzen Kruis) est une décoration néerlandais établie par décret royal du 11 juin 1940 et modifié par la suite par décret royal du 1er juin 1944. La croix de Bronze est accordée à ceux qui ont agi "courageusement ou politiquement" envers l'ennemi. Cette décoration peut également être décernée aux civils néerlandais et aux étrangers qui répondent à ces exigences. 

La croix de Bronze peut également être attribuée plusieurs fois. Le porteur reçoit alors un numéro arabe en or sur le ruban, qui représentait le nombre de fois que la croix de bronze a été obtenue («2», «3», etc.).

Lors de sa création, deux degrés ont été insitutués, avec ou sans mention honorable. Pour les titulaires de cette mention, une couronne d'honneur était placée sur le ruban de la Croix de bronze. En 1944, une nouvelle récompense a été établie, le "lion de bronze", et les croix avec mention honorable (87 pièces) émises jusqu'à cette date ont été remplacées par un lion de bronze.

Cette décoration a été attribuée à 3497 personnes dont environ 124 Français issus pour la plupart des 2e et 3e régiments de Chasseurs Parachutistes (une liste est disponible sur le site "Dutch awards for French nationals for wolrd war II"). 


Fabrice Bourrée

Sources :
Souyris-Rolland André, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Purves A, 
The medals, decorations and orders of world war II 1939-1945, Polstead, Hayward, 1986
Dutch awards for French nationals for wolrd war II

https://www.tracesofwar.nl/awards/201/Bronzen-Kruis-BK.htm?c=aw
https://nl.wikipedia.org/wiki/Bronzen_Kruis