Rue du Lieutenant Maurice Pollono, Pornic
Légende :
Plaque de nom de rue attribué au résistant pornicais Maurice Pollono (1911-1944), pilote de chasse, chef de corps franc FFI, tué sur le front de Chauvé-La Sicaudais le 21 décembre 1944, situé 10, rue du Lieutenant Maurice Pollono, à Pornic (Loire-Atlantique)
Genre : Image
Type : Monuments et plaques
Producteur : Christophe Durand
Source : © Cliché Christophe Durand Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Date document : Janvier 2018
Lieu : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique - Pornic
Contexte historique
Maurice Jean Marcel Pollono est né le 27 août 1911 au Pellerin (actuelle Loire-Atlantique).
Le 26 août 1944, prise d'otages à Pornic
Vers le 23 août, un groupe de résistants pornicais, dont Maurice Pollono, négocie son aide à la désertion de transfuges polonais contre des armes. Les Allemands l'apprennent. Pour inciter le résistant Pollono à se rendre, ils menacent d'abord d'exécuter 20 édiles de la ville avant de rassembler toute la population de Pornic sur la place du Môle. Entre les mitrailleuses, les bidons d'essence et les bottes de pailles, les habitants craignent un autre « Oradour ». La population est finalement sauvée grâce à l'entremise de Rostislaw Loukianoff, photographe pornicais d'origine ukrainienne, et l'intervention du Major Potiereyka (lui aussi Ukrainien) à la tête de troupes supplétives de l'Est qu'on appelait « Russes blancs (enrôlés de force.
21 décembre 1944, offensive vers Chauvé et la Sicaudais
Après une première offensive à la mi-octobre, les Allemands repoussent à nouveau le front de la Poche sud, réoccupant Chauvé pour quelques jours et La Sicaudais jusqu'à la reddition. En tentant de reprendre ce bourg, le lieutenant Pollono et trois de ses compagnons, Georges Maurice, René Le Guiffant et Albert Levoeu, sont tués en haut de la côte de la Malpointe. La ligne de front ne bougera plus jusqu'au 11 mai 1945.
D'après l'article "La poche sud" en cinq dates clés, publié le 6 mai 2014 sur le site Internet d'Ouest France et le site Chemin de la Mémoire 39-45 en Pays de Retz, consultés le 18 janvier 2018.