Stèle en hommage à deux FFI tombés le 20 août 1944, lieu-dit "les Vignas", Ardentes (Indre)

Légende :

Stèle en hommage à deux FFI tombés le 20 août 1944, lieu-dit "les Vignas", Ardentes (Indre)

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © ANACR Indre Droits réservés

Détails techniques :

Montagne d'après photographies numériques en couleur.

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre - Ardentes

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Pour localiser la stèle, il faut poursuivre la D 143 sur 100 mètres, tourner à gauche aux feux, en direction de Mâton, parcourir 30 mètres après un chemin à droite (grand hangar), le suivre jusqu'au monument élevé au milieu d'un verger.

Dans l'après-midi du lundi, deux autres corps sont retrouvés ici au fond d'une vigne, ceux de Robert Baubier et de René Chameau.


ANACR Indre.

Contexte historique

BEAUBIER Robert, Jean est né le 8 juin 1923 à la Trémouille (Vienne), mort en action le 20 août 1944 à Ardentes (Indre). Soldat FFI. Fils d’Albert, Jules, Louis Beaubier et d’Yvonne, Marguerite, Marie-Thérèse Charret. Robert Beaubier était domicilié à Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre). Soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué le 20 août 1944 dans l’après-midi, au lieu-dit « les Vignas », lors de la bataille qui opposa à Ardentes les FFI aux soldats allemands. Le 20 août, les soldats allemands quittaient Châteauroux et les FFI devaient retarder leur retraite. Jugement d’acte de décès du tribunal civil de Châteauroux du 10 avril 1945. « Mort pour la France », note du ministère des anciens combattants du 12 avril 1946. Son nom est inscrit sur la plaque installée à la base du monument aux morts d’Ardentes, ainsi que sur la stèle érigée au lieu-dit « les Vignas » à Ardentes. (1)

CHAMEAU Raymond, René Né le 23 mars 1921 à Montgivray (Indre), mort en action le 20 août 1944 à Ardentes (Indre). Soldat FFI. Fils de N. Chameau et de Clémentine, Emilie Auroy. Raymond Chameau était domicilié à Sarzay (Indre). Soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué le 20 août 1944 dans l’après-midi, au lieu-dit « les Vignas », lors de la bataille qui opposa à Ardentes les FFI aux soldats allemands. Le 20 août, les soldats allemands quittaient Châteauroux et les FFI devaient retarder leur retraite. Jugement d’acte de décès du tribunal civil de Châteauroux du 10 avril 1945. « Mort pour la France », note du Secrétariat général des anciens combattants le 13 juin 1945. Son nom est inscrit sur la plaque installée à la base du monument aux morts d’Ardentes, ainsi que sur la stèle érigée au lieu-dit « les Vignas » à Ardentes. (2)


Auteur : Michel Gorand, pour le Maitron des fusillés et exécutés (biographies de Robert Beaubier et Raymond Chameau)

Sources :

(1) n°24 du registre des décès d’Ardentes.
G. Gueguen-Dreyfus et B. Lehoux, Résistance Indre et Cher, tome 2, 1972.

(2) n°22 du registre des décès d’Ardentes.
G. Gueguen-Dreyfus et B. Lehoux, Résistance Indre et Cher, tome 2, 1972.