Plaque située rue du 14-Juillet, Hochfelden (Bas-Rhin)
Légende :
Plaque située rue du 14-Juillet à Hochfelden rappelant l'attribution de la médaille de la Reconnaissance française à la commune.
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : sans date
Lieu : France - Grand Est (Alsace) - Bas-Rhin - Hochfelden
Contexte historique
Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1941, vers 23h30, un cortège de 150 à 200 personnes déambule dans le village d'Hochfelden en chantant des des refrains français et du folklore alsacien. Sur le parcours la population ouvre les fenêtres et témoigne sa sympathie par des applaudissements. Très vite, la nouvelle se répand, et, le 15, les autorités nazies organisent la répression sur le village. 106 habitants du village sont arrêtés, interrogés et transférés au camp de sûreté de Schirmeck.
Pour cette action patriotique, la ville a été décorée de la médaille de la Reconnaissance française. Cette décoration était destinée à récompenser les étrangers civils ou militaires, les collectivités françaises ou étrangères et toutes les personnes de nationalité française ayant, à l’occasion de la guerre et pendant les hostilités, soit accompli des actes de dévouement dans l’intérêt public, soit rendu au pays des services signalés, sans que ces actions revêtent un caractère militaire (décret du 14 septembre 1945).
Eric Le Normand, Fabrice Bourrée