Stèle à la mémoire de Paul Malaisé et Auguste Bernard, La Broque (Bas-Rhin)

Légende :

Stèle se situant sur le bord de la route entre La Broque et Fréconrupt (sur la D126, à proximité de Fréconrupt).

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © Archives privées Sauter Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Mai 2012

Lieu : France - Grand Est (Alsace) - Bas-Rhin - La Broque

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

"A nos martyrs du 7 mars 1944, Paul Malaisé et Auguste Bernard, évadés du camp de concentration de La Broque, ils furent repris, les Allemands les firent dévorer par leurs chiens"


Contexte historique

Né le 19 octobre 1916 à La Broque (Bas-Rhin), Paul Malaisé était ferblantier aux usines de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) à Graffenstaden (Bas-Rhin). Arrêté par la Gestapo le 23 juillet 1943 dans les environs de Salm (Bas-Rhin) pour tentative de franchissement illégal de la frontière, il est interné au camp de Schirmeck puis affecté au Kommando de l'usine de Wackenbach. Il y décède durant son internement le 7 mars 1944 à Fréconrupt (Bas-Rhin) lors d'une tentative d'évasion.

Né le 15 octobre 1917 à Strasbourg, Auguste Bernard était chauffeur aux établissements Steinheil-Dieterlin, filatures et tissages, puis requis pour travailler aux ateliers ferroviaires de Bischheim (Bas-Rhin). Arrêté par les Allemands le 26 novembre 1943 à son domicile à Wasselone (Bas-Rhin) pour avoir refusé de faire le salut nazi lors d'un rassemblement général, un Betriebsappel, il est interné à Strasbourg puis transféré le 12 janvier 1944 au camp de Schirmeck. Il y décède durant son internement le 7 mars 1944 à proximité de Fréconrupt (Bas-Rhin) lors d'une tentative d'évasion. 


Eric Le Normand, DVD-ROM La Résistance des Alsaciens, Fondation de la Résistance - AERI, 2016