Stèle commémorant l'appel du 18 juin 1940, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Légende :
Monument situé à l'intersection de la rue Charles de Gaulle et Raymond Poincaré
Genre : Image
Type : Stèle
Source : © AERIA Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : sans date
Lieu : France - Grand Est (Alsace) - Bas-Rhin - Schiltigheim
Contexte historique
Lancée le 10 mai 1940 contre la Belgique et la France, la grande offensive allemande met rapidement en déroute les armées alliées. En France, c’est la débâcle.
Le 23 mai, de Gaulle est nommé général de brigade à titre temporaire. Il a quarante-neuf ans.
Le 5 juin, il entre au gouvernement comme sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre.
Le 16 juin, il est en mission à Londres pour demander au Premier ministre britannique des renforts maritimes et aériens.
De retour à Bordeaux où le gouvernement s’était réfugié, il apprend la démission du président du Conseil Paul Reynaud, remplacé par le maréchal Pétain, qui s’apprête à demander les conditions de l’armistice à l’Allemagne.
Refusant la défaite, de Gaulle retourne à Londres pour y poursuivre le combat.
L’appel du 18-Juin-1940 est fondateur à plus d’un titre. Lancé, avec l’accord de Churchill, sur les ondes de la BBC par celui qui était alors inconnu du grand public, il peut être considéré comme l’acte de naissance de la France libre et du gaullisme politique.
Diffusé une première fois le 18 juin, puis quatre fois le lendemain, il est malgré tout probable que très peu de Français purent l’entendre en direct. Néanmoins la voix du général devait peu à peu leur devenir familière, de Gaulle intervenant 67 fois au micro de la BBC durant le conflit, ce qui lui valut le surnom de « général micro ».
C’est qu’il avait conscience de la nécessité de remporter la « guerre des ondes » contre les radios de Vichy et de l’occupant allemand. Ainsi, jusqu’en août 1944 et à son retour définitif sur le sol métropolitain, de Gaulle est d’abord une voix pour les Français. Acte fondateur de la geste gaullienne, l’anniversaire de l’Appel fut célébré chaque année par celui qui l’avait lancé. C’est la postérité qui a conféré à l’Appel du 18-Juin la portée quasi mythique qu’on lui connaît aujourd’hui.
Fondation-Charles-de-Gaulle